Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’exercice de rotation des obliques à la poulie est un exercice dynamique qui isole les muscles abdominaux en mettant l’accent sur les muscles obliques et les fléchisseurs de la hanche. Ce mouvement fait également travailler les muscles du bas du dos.
Les rotations des obliques contribuent à développer la souplesse et la mobilité du buste, des hanches et du bas du dos.
Une sangle abdominale plus forte améliorera vos performances dans d’autres exercices (squat, soulevé de terre par exemple), ce qui vous aidera à progresser plus rapidement de façon générale.
Comment faire les rotations du buste debout à la poulie ?
- Fixez une poignée double à une poulie à hauteur d’épaule, saisissez-la à deux mains.
- Si vous ne possédez pas de poignée double, une poignée simple fera l’affaire : saisissez-la avec les doigts entrelacés ou une main au-dessus de l’autre.
- Reculez jusqu’à ce que le câble soit tendu.
- Tournez le bas de votre corps jusqu’à ce que vos pieds soient éloignés de la poulie, et tenez-vous debout avec une position décalée.
- En gardant les bras tendus, expirez en tirant sur la poignée de manière à faire un mouvement de rotation jusqu’à ce que vos bras soient éloignés de la poulie.
- Tenez la position pendant deux secondes.
- Inspirez en inversant le mouvement et en ramenant la poignée en position de départ. Répétez le même geste jusqu’à ce que vous ayez atteint le nombre de répétitions requis.
- Répétez l’exercice, cette fois-ci en vous tournant vers le côté opposé.
Conseils d’entraînement
- Gardez vos bras tendus.
- Essayez de limiter au maximum la rotation de vos hanches et faites en sorte que votre buste tourne le plus possible.
- Gardez votre ceinture abdominale serrée pendant le mouvement pour une stimulation musculaire optimale.
- Évitez d’effectuer les répétitions trop rapidement ; concentrez-vous sur l’engagement des muscles cibles.
- Afin de ne pas épaissir votre taille, privilégiez les séries longues avec des charges légères. Cela vous permettra de tonifier vos abdominaux, et donc de vous aider à garder un ventre plat et une taille fine. Travailler avec des charges lourdes risque au contraire d’épaissir votre taille en hypertrophiant vos muscles obliques.