Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les abdominaux, mais les planches sont considérées comme l’un des meilleurs exercices de renforcement de la ceinture abdominale. Et la simple utilisation d’un ballon de stabilité (Swiss ball) peut vous donner de meilleurs résultats. En effet, la tenue du ballon de stabilité avec les perturbations qui y sont associées est meilleure que la planche classique, car elle sollicite le tronc d’une manière plus fonctionnelle.
Lorsque vous exécutez cet exercice isométrique correctement (ce qui est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît), vous stimulez non seulement les muscles abdominaux, mais aussi le dos, les jambes et les bras, pour un exercice complet du corps.
Comment faire la planche sur Swiss ball ?
- Placez vos avant-bras sur le dessus du ballon de stabilité et reculez vos pieds jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite de votre tête à vos pieds. Votre corps ne doit être soutenu que par vos avant-bras et vos orteils.
- Effectuez ensuite une légère rétroversion du bassin afin de maximiser la contraction des muscles abdominaux. Maintenez cette position aussi longtemps que possible.
Conseils d’entraînement
- Ne laissez pas votre corps tourner d’un côté ou de l’autre.
- Gardez les épaules basses. Ne haussez pas les épaules.
- Pour rendre cet exercice plus difficile, faites-le en vous tenant en équilibre sur un pied, puis sur l’autre.
- Il est également possible d’augmenter la difficulté en demandant à un partenaire d’entraînement de donner des petits coups sur le côté.
- La version extrême de cet exercice consiste à rester en équilibre avec un médecine ball sous les pieds.