Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La posture debout, ancrée et équilibrée de la montagne ou Tadasana est l’une des positions fondamentales du yoga. Elle est souvent la première posture enseignée dans une séance car elle permet de se recentrer sur soi, de se connecter à la terre et de trouver un alignement optimal du corps.
Cette posture a de nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle améliore la posture. En prenant conscience de chaque partie du corps et en les alignant correctement, Tadasana corrige naturellement la posture. Les épaules sont déroulées vers l’arrière, le dos est droit, le bassin est dans l’axe. Cela évite les mauvaises postures du quotidien qui provoquent des douleurs.
Ensuite, Tadasana renforce les jambes, les cuisses, les mollets, les chevilles et les pieds. Cette posture demande de contracter les muscles des jambes pour maintenir l’équilibre. Les chevilles, les genoux et les hanches sont alignés, ce qui améliore la stabilité.
La position debout et étirée de Tadasana ouvre également la cage thoracique. Cela permet de mieux respirer et d’augmenter la capacité pulmonaire. Combinée à la concentration sur la respiration, cette posture apaise le mental et réduit le stress.
Enfin, Tadasana stimule la concentration. Il faut porter son attention sur chaque partie du corps et son alignement, tout en restant concentré sur la respiration. Cet état méditatif de pleine conscience procure un sentiment de calme intérieur.
Comment faire tadasana ?
- Tenez-vous debout, les pieds légèrement écartés et veillez à ce que votre poids soit réparti également sur les deux pieds.
- Inspirez et levez vos bras au-dessus de votre tête. Entrecroisez vos doigts, les paumes vers le haut. Regardez devant vous.
- Levez les talons et mettez-vous sur la pointe des pieds. Sentez votre corps s’étirer. Regardez vers le haut.
- Placez le poids de votre corps sur vos orteils et étirez vos épaules, vos bras et votre poitrine vers le haut.
- Maintenez cette posture pendant quelques instants.
- Expirez et revenez à la position de départ.
Conseils d’entraînement
- Tadasana peut se pratiquer les yeux fermés une fois la posture maîtrisée. On peut également joindre les mains au niveau du cœur en position de prière.
- Des variantes consistant à lever les bras existent aussi. Urdhva Hastasana avec les bras tendus vers le ciel ou Hastauttanasana les mains derrière le dos et les doigts entrelacés.
- Pour les débutants, Tadasana peut se pratiquer près d’un mur. Le toucher des talons, du bassin, des épaules et de la tête permet de mieux aligner le corps.
- Si la position debout est inconfortable, pratiquez la posture de la montagne sur une chaise, en suivant les instructions pour le haut du corps tout en gardant les pieds fermement ancrés au sol.
- Veillez à ne pas arrondir les épaules en avant.
- Vos jambes doivent être tendues sans verrouiller les genoux.
Qui peut faire Tadasana ?
Maintenant que vous connaissez les bienfaits sur Tadasana, il est important de savoir qui peut en bénéficier. Parmi celles-ci figurent :
- Les personnes âgées ;
- Les enfants ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes souffrant de problèmes posturaux ;
- Les personnes souffrant de maladies telles que la BPCO, la spondylarthrite ankylosante ou la maladie de Parkinson.
Qui doit éviter Tadasana ?
Voici certaines catégories de personnes qui devraient éviter la posture de yoga Tadasana :
- Les personnes qui ont des difficultés à rester debout pendant longtemps ;
- Les personnes qui ont des migraines ou des vertiges chroniques ;
- Les personnes qui ont un problème de genoux bloqués ;
- Les personnes qui ont des problèmes de colonne vertébrale ;
- Les personnes qui souffrent d’hypotension artérielle.