La posture du paon (en anglais peacock pose) est une posture de yoga avancée qui consiste à se tenir en équilibre sur les mains. Elle est surtout associée au Hatha yoga, bien qu’elle soit également pratiquée dans d’autres types de yoga.
La pratique de Mayurasana est considérée comme bénéfique pour les muscles abdominaux, les épaules et les muscles du dos. Elle agit également comme un détoxifiant et un booster d’énergie pour le corps. Sur le plan mental, Mayurasana mobilise l’attention et la volonté lorsqu’il est maintenu pendant une longue période. Cette posture est aussi un excellent moyen de relâcher les tensions dans le corps, d’étirer vos membres et de mettre au défi vos capacités d’équilibriste.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire la posture du paon ?
- Commencez par vous mettre en Vajrasana (posture du diamant), puis écartez vos genoux pour créer un espace entre eux.
- Penchez ensuite votre épaule vers l’avant pour placer vos paumes sur le sol, juste devant vous, à bonne distance. Vos doigts pointent vers vos genoux.
- Appuyez ensuite vos paumes sur le sol et pliez les coudes pour faire reposer votre torse sur la partie arrière des bras. Gardez également vos coudes près de la région du nombril.
- Lorsque vous avez fait reposer votre torse sur la partie haute des bras, tendez vos jambes vers l’arrière et équilibrez votre corps sur les paumes et les orteils, jusqu’ici.
- À partir d’ici, engagez votre ceinture abdominale pour plaquer vos coudes contre elle, puis penchez-vous un peu en avant pour soulever vos jambes. Fléchissez votre cou et regardez droit devant vous.
- C’est la position finale du Mayurasana. Restez en équilibre aussi longtemps que vous le souhaitez et essayez de lever vos jambes en mobilisant les muscles abdominaux.
- Relâchez ensuite la pose en laissant descendre les jambes puis les genoux vers le sol. Revenez ensuite à Vajrasana en redressant le torse.
Conseils d’entraînement
- Évitez de lever les jambes d’un coup sec lorsque vous vous mettez dans la position finale de Mayurasana. Cela pourrait entraîner une chute de la tête sur le sol. Il faut donc y aller doucement et sûrement en se penchant dans la posture finale.
- Le maintien de votre corps en Mayurasana engage les muscles triceps dans une contraction excentrique. Cela nécessite une grande force dans les avant-bras et les épaules. Les débutants qui n’ont jamais pratiqué cette asana devraient donc commencer par renforcer les triceps avant de se lancer dans la posture du paon.
- Un pratiquant ayant un excès de graisse au niveau du ventre et des muscles abdominaux faibles peut avoir des difficultés à engager les muscles du tronc pour Mayurasana. Il est donc conseillé de réduire la graisse du ventre ou de renforcer les muscles abdominaux avant de commencer la pratique de Mayurasana.
- En cas de difficulté à garder les jambes levées pendant la posture finale, les pratiquants peuvent utiliser le support d’une chaise sous leurs pieds. Ils peuvent également se faire aider par une autre personne pour trouver un équilibre dans la posture.
- Évitez de pratiquer Mayurasana si vous avez des blessures au poignet, au coude ou à l’épaule.