Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La posture du sceau de yoga debout est une simple flexion avant debout qui étire simultanément le haut et le bas du corps (épaules, pectoraux, fessiers, ischio-jambiers, mollets et dos). Dandayamana Yoga Mudrasana aide également à tonifier et à renforcer les articulations des hanches et de la colonne vertébrale. La posture du sceau de yoga debout est souvent pratiquée à mi-parcours d’un cours de yoga, une fois que les muscles du corps sont chauds et capables de se relâcher dans l’étirement.
Cette posture de yoga est réputée pour son efficacité à harmoniser la connexion entre l’esprit et le cœur.
Comment faire dandayamana yoga mudrasana ?
- Pour commencer la posture du sceau de yoga debout, vous devez vous mettre dans la posture de la montagne, qui consiste à vous tenir debout avec les pieds joints et les mains placées de chaque côté, les paumes touchant l’extérieur des cuisses.
- Inspirez en plaçant les bras derrière vous et entrelacez les doigts ensemble. Rapprochez les omoplates l’une de l’autre, ouvrez votre poitrine et regardez vers le haut.
- Ensuite, expirez et tout en maintenant vos jambes relativement tendues, penchez le haut de votre corps vers le sol en faisant un mouvement de bascule à partir des hanches.
- Laissez la tête se détendre à partir du cou.
- Gardez les bras et les jambes tendus. Si vous sentez que le poids se retrouve dans les talons, essayez de transférer légèrement votre poids vers l’avant.
- Respirez et maintenez cette position pendant 4 à 8 respirations.
- Pour relâcher, levez le haut du corps en position debout en gardant les omoplates serrées l’une contre l’autre, puis relâchez les mains et ramenez les bras sur les côtés du corps.
Conseils d’entraînement
- Il est conseillé de s’étirer et de s’échauffer un peu avant de réaliser cette posture.
- Les personnes souffrant d’ischio-jambiers raides, de limitations dans le bas du dos ou de tensions au niveau de la poitrine et des épaules trouveront cette posture difficile. Elle peut être modifiée pour les personnes ayant des contraintes dans le bas du dos en écartant davantage les pieds ou en pliant légèrement les genoux.
- Au fur et à mesure que vous vous habituerez à cette posture et que vous serez plus à l’aise, vous pourrez essayer de tendre encore plus les jambes et les bras afin d’optimiser l’étirement. Rapprochez vos pieds si vous souhaitez augmenter davantage la difficulté.
- La posture du sceau de yoga debout est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension non médicamentée ou pour celles qui ont des blessures au dos, aux jambes, au cou ou aux épaules.
- Les femmes enceintes doivent également s’abstenir de pratiquer cette posture.