Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Dérivée des mots sanskrits “Vajra”, qui signifie à la fois diamant et foudre, et “asana”, qui signifie posture, Vajrasana est également surnommée la posture du diamant ou la posture de la foudre. Vajrasana est une posture simple qui peut être exécutée par des personnes de tous âges. Elle procure de la force au corps et apaise l’esprit. Aucun équipement n’est nécessaire pour réaliser la posture de la foudre, bien qu’un tapis de yoga puisse apporter du confort et un soutien pour les jambes.
Vajrasana est une excellente asana pour soulager tous les maux d’estomac. C’est d’ailleurs la seule asana du yoga que vous pouvez effectuer immédiatement après un repas. Elle favorise aussi la flexibilité des genoux et des chevilles et une bonne posture de la colonne vertébrale.
Comment faire la posture du diamant ?
- Agenouillez-vous sur un tapis de yoga ou une autre surface confortable.
- Placez vos gros orteils de façon à ce que vos pieds constituent un support sur lequel reposent vos fesses.
- Asseyez-vous sur vos pieds, de sorte que les os des fesses reposent directement sur les talons.
- Placez vos mains devant vous, sur vos genoux, tout en gardant vos bras détendus. Vous pouvez orienter vos paumes vers le haut ou vers le bas, selon ce qui vous semble le plus confortable. Le fait de mettre les mains en position de prière peut favoriser la circulation de l’énergie.
- Redressez votre colonne vertébrale afin que votre dos soit perpendiculaire au sol et non arrondi. Tirez vos épaules vers l’arrière et rentrez votre ventre, en ramenant votre nombril vers l’intérieur.
- Engagez votre cou pour soutenir votre tête lorsque vous regardez vers l’avant, afin d’éviter que votre tête ne penche vers le bas.
- Restez dans cette position pendant le temps que vous souhaitez.
- Pour quitter la posture de l’éclair (en anglais Thunderbolt), écartez vos pieds, remettez-vous à genoux et revenez en position debout.
Conseils d’entraînement
- Inspirez profondément et relâchez lentement votre souffle.
- Veillez à garder le dos droit et veillez à éviter de vous avachir, car votre respiration affecte votre posture.
- Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre corps.
- Vous ne devriez pas ressentir de douleur en maintenant cette position à genoux. Certaines parties de votre corps (la sangle abdominale, les épaules et le dos) sont sollicitées, mais votre corps dans son ensemble ne doit pas être tendu ou raide. Si vous vous sentez gêné dans une certaine position, relâchez la posture et détendez votre corps.
- Certaines postures de yoga ne peuvent être maintenues que pendant quelques secondes ou minutes. La posture de l’éclair est conçue pour être pratiquée pendant une durée prolongée. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, essayez de rester dans cette posture pendant au moins 30 secondes. Si vous pratiquez la méditation, essayez de rester au moins 5 minutes.
- Vajrasana est souvent pratiquée avec un défi plus grand en ramenant les bras derrière le dos. Cela permet d’ouvrir davantage les épaules et même de faire travailler les poignets. Pour ce faire, amenez vos bras autour de votre dos. Faites rouler vos épaules et vos coudes lentement pour éviter de vous blesser. Ensuite, placez vos mains ensemble dans une position de prière.