Parivrtta Trikonasana, ou posture du triangle inversé (en anglais revolved triangle pose), est une flexion avant debout combinée à une torsion de la colonne vertébrale. Cette combinaison de mouvement permet d’étirer l’ensemble du corps tout en améliorant sa stabilité. Pratiquez-la régulièrement et vous pourrez développer un sens aigu de l’équilibre physique et mental.
Variante légèrement plus exigeante de Trikonasana, cette posture sollicite les hanches, le dos, les épaules et les jambes.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
En bref, elle peut offrir des avantages à votre corps dans son intégralité. Il y a toutefois un hic. Cette posture n’est pas adaptée aux débutants ou à ceux qui n’ont aucune expérience en yoga. Par conséquent, si vous envisagez d’intégrer cette asana à vos séances de yoga à la maison, il est préférable que vous vous initiez aux bases du yoga avec l’aide d’un professeur.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire parivrtta trikonasana ?
- Placez-vous devant votre tapis en tadasana.
- Reculez votre pied droit d’environ 3 à 4 pas. Puis tournez votre pied droit d’environ 45 degrés vers la droite. Alignez votre talon droit avec votre talon gauche.
- Inspirez et levez vos bras parallèlement, pour allonger votre colonne vertébrale. Tirez les abdominaux vers le haut et vers l’intérieur, et tendez les bras du bout des doigts.
- Basculez vers l’avant au niveau des hanches avec les bras devant vous.
- Expirez et basculez votre torse vers la gauche et tendez votre main droite vers le sol, en abaissant votre torse au-dessus de votre jambe avant. Placez votre main droite sur le sol, à l’extérieur de votre pied gauche, et tendez votre main gauche vers le haut.
- Fixez votre regard sur votre paume gauche.
- Maintenez cette posture pendant cinq respirations profondes. Pour la relâcher, inspirez et remettez-vous debout. Rapprochez vos pieds et répétez l’exercice de l’autre côté.
Conseils d’entraînement
- Dans la posture du triangle inversé, il est très important de ne pas trop faire pivoter le cou et de se concentrer sur les muscles du milieu et du haut du dos. La plupart d’entre nous ont tendance à faire des torsions là où c’est facile et à éviter les torsions aux endroits difficiles. Cela signifie généralement que vous allez surmener le cou, qui est relativement mobile, et minimiser le travail du milieu et du haut du dos, la partie de la colonne vertébrale qui, chez de nombreuses personnes, est moins flexible.
- Les pratiquants souffrant de blessures à la colonne vertébrale et au dos ne devraient pas effectuer la posture du triangle inversé.
- Les femmes enceintes sont également priées de ne pas faire cette posture, car les flexions avant et les torsions profondes peuvent être préjudiciables.
- Évitez également de faire Parivrrta Trikonasana en cas d’insomnie, de diarrhée, et en cas d’hypertension artérielle, ne levez pas les bras.
- Cette asana nécessite une flexion et un étirement intenses de tout le corps. Il est donc conseillé de préparer votre corps en faisant Utthita Ashwa Sanchalansana (posture de la fente) et Vidharbhasana (posture du guerrier) pour préparer le bas et le haut du corps à un étirement intense.
- Si vous ne pouvez pas toucher le sol avec une main dans la direction opposée, placez une brique de la hauteur souhaitée à côté de votre jambe avant et posez vos paumes sur celle-ci.
- Vous pouvez vous appuyer sur le mur et faire Parivrtta Trikonasana, car cette asana exige un effort d’équilibre important pour les débutants.