Les poses de yoga à genoux sont pratiquées depuis des milliers d’années pour renforcer le bas du corps et améliorer sa souplesse. Ces postures favorisent également la détente et la mobilité du corps. Virasana, qui signifie “posture du héros”, est une excellente posture qui vise à renforcer la colonne vertébrale. Vira se dit d’une personne qui est “courageuse” ou qui “a remporté la victoire sur quelque chose”. Ce terme sanskrit est dérivé de “Virya”, qui dans le corps physique est le symbole de l’énergie ou de la force.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire la posture du héros ?
- Agenouillez-vous sur le sol en vous assurant que vos genoux soient placés sous vos hanches.
- Posez vos mains sur vos genoux.
- Rapprochez vos genoux l’un de l’autre pour élargir l’espace entre vos pieds.
- Appuyez le dessus de vos pieds sur le sol.
- Expirez et baissez vos fesses pour vous asseoir sur le sol entre vos pieds. Vous devrez peut-être déplacer manuellement vos mollets pour y parvenir.
- Assurez-vous que vous n’êtes pas assis sur vos pieds, mais plutôt entre eux, avec le dessus des pieds sur le sol.
- Placez vos omoplates en arrière et ouvrez votre poitrine. Posez vos mains sur vos genoux.
- Maintenez cette position pendant environ 30 secondes. Prolongez progressivement la durée au fur et à mesure de votre pratique.
Qui peut effectuer Virasana ?
Étant une posture très facile, Virasana peut être effectuée par tout le monde. Elle est particulièrement conseillée pour :
- Les personnes âgées peuvent facilement pratiquer cette asana de yoga.
- Cette asana est suffisamment sûre pour être pratiqué par les femmes enceintes.
- Les personnes qui souffrent de douleurs et de raideurs chroniques des jambes.
- Les personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux fréquents comme les gaz et la constipation peuvent effectuer Virasana.
- Les personnes qui ont du mal à s’asseoir les jambes croisées lorsqu’elles pratiquent le yoga.
- Les personnes qui ont du mal à maintenir une posture droite peuvent pratiquer la pose du héros Virasana.
- Les femmes qui sont confrontées à des symptômes inconfortables de la ménopause peuvent pratiquer Virasana.
- Les personnes qui souffrent d’essoufflement et d’asthme peuvent pratiquer Virasana.
Quels sont les bienfaits de Virasana ?
La posture de yoga Virasana présente des avantages étonnants pour le corps et l’esprit. La pratiquer régulièrement permet de prévenir plusieurs maladies et affections, qui sont essentielles pour une santé durable. Voici quelques-uns des avantages les plus importants de Virasana :
- Cette asana permet d’étirer les chevilles, les genoux et les cuisses. Cela permet de soulager les douleurs et les raideurs musculaires.
- Il améliore le processus de digestion et vous soulage des gaz et des flatulences.
- Virasana renforce la voûte plantaire.
- Il atténue les symptômes désagréables de la ménopause tels que les ballonnements, les maux d’estomac, les sautes d’humeur, etc.
- C’est une excellente asana pour améliorer la circulation des jambes et du dos. Cela aide à soulager les jambes fatiguées et la fatigue générale.
- Cette asana améliore la posture, en particulier pour les personnes qui doivent rester assises pendant de longues heures.
- La pratique de la méditation, du yoga nidra et du pranayama en même temps que cette asana aide à calmer l’esprit et à réduire le stress et l’anxiété. Cela permet de se vider la tête, d’améliorer la productivité et de prévenir plusieurs maladies comme les problèmes cardiaques, le diabète de type 2, l’hypertension, etc.
Conseils d’entraînement
- Évitez cette asana si vous avez subi une blessure au genou, aux chevilles ou au dos et que vous n’êtes pas encore guéri.
- Pratiquez cette asana lentement. Assurez-vous que l’alignement de vos membres est correct pour éviter les blessures et la fatigue.
- Ne faites pas cette asana si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous avez subi une crise cardiaque dans le passé.
- Pratiquez cette asana tôt le matin au lever. C’est à ce moment-là que votre esprit est le plus vif et que votre estomac et vos intestins sont vides.