Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Natarajasana ou posture du danseur (en anglais dancer pose) est une posture de flexion dorsale profonde qui requiert patience, concentration et persévérance. Cette posture de yoga tient son nom du dieu hindou Shiva Nataraja, roi de la danse.
Pour vous préparer à Natarajasana, étirez vos épaules, votre poitrine, vos hanches et l’intérieur de vos cuisses de la même manière qu’ils seront sollicités dans cette posture. Pratiquez des asanas d’équilibre comme Vrksasana (posture de l’arbre) ainsi que Gomukhasana (posture de la tête de vache).
En vous tenant sur chaque jambe dans la posture du danseur, vous renforcerez vos chevilles et commencerez à corriger tout déséquilibre musculaire au niveau des jambes, des hanches et des fessiers.
Comment faire la posture du danseur ?
- Commencez en position debout, les pieds joints.
- Ramenez une jambe vers votre poitrine et prenez appui sur le pied de votre jambe debout. Remontez votre rotule (engagement du quadriceps) et contractez votre fessier.
- Ramenez votre genou plié vers le bas dans l’alignement de votre jambe restée en position verticale.
- Commencez à vous pencher vers l’avant et tendez votre pied levé derrière vous.
- Passez votre bras libre le long de votre corps pour vous accrocher à votre pied levé.
- Pour obtenir une prise inversée, amenez votre coude du même côté à l’extérieur de la jambe et tournez la paume de votre main vers le haut en saisissant la pointe du pied.
- Relâchez votre bras libre et tournez votre poitrine vers l’avant de votre tapis, en levant votre coude vers le ciel.
- Levez votre bras libre vers l’arrière et saisissez votre pied levé. Levez votre pied en bombant le torse et en redressant votre jambe en position verticale.
Conseils d’entraînement
- Si vous commencez avec cette posture, tenez-vous au dossier d’une chaise ou aidez-vous d’un mur pour assurer votre équilibre et votre stabilité.
- Beaucoup de débutants, lorsqu’ils lèvent la jambe, ont tendance à avoir une crampe à l’arrière de la cuisse. Pour éviter cela, gardez la cheville de votre pied levé fléchie (c’est-à-dire, tirez le dessus de votre pied vers le tibia).
- Vous pouvez utiliser une sangle pour accéder plus facilement à la posture du danseur et pour garder vos hanches droites vers l’avant du tapis et votre genou levé dans le prolongement de votre hanche plutôt que d’être décalé sur le côté.
- Ne verrouillez pas le genou de la jambe debout. Gardez une légère flexion du genou pour éviter cela.