Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Ardha Chandrasana, également connue sous le nom de posture de la demi-lune, est une posture de yoga qui mettra votre équilibre à l’épreuve. Son nom vient des mots sanskrits ardha : demi, chandra : lune et asana : posture. Ainsi, cette gracieuse posture d’équilibre debout renvoie à l’image de la demi-lune, d’où le nom de posture de la demi-lune (en anglais Half Moon Pose).
Cette posture de niveau intermédiaire demande un engagement fort et précis des quadriceps, une bonne flexibilité des ischio-jambiers et une force des jambes et des bras, d’où la nécessité d’un bon échauffement.
Pratiquez la posture de la demi-lune des deux côtés pour travailler les déséquilibres posturaux. Si vous avez la poitrine ou les hanches bloquées (par exemple, parce que vous avez passé toute la journée dans la même position assise), faites quelques étirements pour libérer les hanches avant d’effectuer cette posture, afin de pouvoir plus facilement faire pivoter votre torse et allonger votre cage thoracique.
La posture de la demi-lune est parfaite pour renforcer les deux jambes de façon égale, améliorer la coordination et vous aider à vous concentrer. De plus, ce mouvement fait des merveilles pour les femmes, notamment en ce qui concerne les problèmes gynécologiques. Incluse dans les séquences de yoga thérapeutique, et lorsqu’elle est pratiquée avec le soutien d’un mur, d’un bloc ou d’une chaise, la posture de la demi-lune aide à traiter les problèmes liés aux douleurs sciatiques, arthritiques et rhumatismales.
Comment faire ardha chandrasana ?
- Commencez par prendre la posture du triangle avec la jambe gauche en avant et le genou légèrement plié, tout en amenant la main droite au niveau de la hanche.
- Posez lentement votre main gauche sur le sol, devant votre pied gauche. La main doit être sous l’épaule pour que vous puissiez adopter la bonne posture. Placez votre main de façon à ce que seul le bout de vos doigts touche le sol.
- Essayez de tendre votre jambe gauche tout en soulevant votre pied droit du sol. Votre jambe gauche doit être aussi droite que possible.
- Ouvrez vos hanches de façon à ce que votre hanche droite soit au-dessus de votre hanche gauche.
- Maintenant, votre jambe droite sera parallèle au sol. Veillez à fléchir votre pied de façon à ce que les orteils pointent vers la droite.
- Une fois en équilibre, levez le bras droit et ouvrez la poitrine de manière à ce que vous soyez sur le même plan avec votre main droite et votre jambe gauche.
- Dans la dernière étape de Ardha Chandrasana, tournez la tête vers le haut de façon à pouvoir voir le bout des doigts de la main droite. Maintenez cette posture pendant au moins 5 respirations. Répétez ensuite la posture de l’autre côté.
Conseils d’entraînement
- Si vous êtes plutôt débutant et que vous voulez faire cette posture de yoga, utilisez une chaise comme support. Vous pouvez également utiliser une brique pour soutenir votre main lorsque vous la descendez.
- Vous pouvez aussi vous aider d’un mur pour vous entraîner sur les différentes étapes de la posture. Suivez les instructions ci-dessus pour effectuer la posture et appuyez sur le mur avec votre pied levé. Si vous devez ajuster votre position, mettez les deux mains au sol et déplacez votre pied avant vers l’avant ou l’arrière jusqu’à ce que votre pied arrière soit confortablement à plat contre le mur.
- Si vous avez des difficultés avec votre cou, continuez à regarder vers le sol.
- Les personnes souffrant de blessures aux jambes, aux hanches, aux épaules ou au dos devraient de préférence éviter l’Ardha Chandrasana. Les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher devraient également éviter de pratiquer cette posture.
- Si votre tension artérielle est basse, la posture de la demi-lune n’est pas non plus conseillée.
- Évitez de manger un repas dans les 40 minutes précédant la séance de yoga.
- Effectuez toujours des postures d’échauffement avant Ardha Chandrasana.