Tout le monde aspire à la paix de l’esprit dans son quotidien. Le yoga, une discipline spirituelle, peut vous aider à atteindre l’harmonie entre l’esprit et le corps. De nombreuses asanas différentes peuvent être pratiquées pour atteindre cet objectif. Une posture simple et facile est le Padmasana. Également appelée “pose du lotus”, elle permet de réduire les hormones de stress accumulées et de se ressourcer.
Padmasana est une posture adoptée pendant la méditation. Il s’agit d’une posture jambes croisées qui contribue à réduire de nombreux maux physiques et à apaiser l’esprit. Lorsque cette posture de yoga est pratiquée, on pense que le pratiquant s’épanouit comme un lotus, d’où son nom de Padmasana. En sanskrit, Padma signifie Lotus, et Asana signifie pose ou posture. Dans le bouddhisme, la position du lotus est connue sous le nom de posture de Vajra.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire la posture du lotus ?
La position du lotus peut être difficile pour les débutants, car les jambes doivent être croisées. Mais après quelques jours de pratique, vous pourrez maîtriser cette posture. Pour ceux qui débutent, voici comment faire Padmasana, étape par étape :
- Commencez par vous asseoir sur le sol, les jambes tendues devant vous avec les talons en contact du sol. Placez vos mains le long de votre corps tout en gardant la colonne vertébrale droite.
- Écartez lentement les jambes en gardant les talons sur le sol.
- Pliez une jambe et placez-la sur la cuisse opposée en utilisant les mains pour amener le pied vers vous. Veillez à ce que la plante du pied soit dirigée vers le haut et le talon aussi près que possible de l’abdomen.
- Faites de même avec l’autre jambe de façon à ce que les deux jambes soient croisées.
Conseils d’entraînement
- Veillez à garder la colonne vertébrale droite et la tête droite.
- Respirez profondément et restez dans cette position pendant 2 à 3 minutes.
- Ne laissez pas vos pieds se mettre en inversion (les chevilles pivotent vers l’intérieur et les pieds se déplacent vers l’intérieur de vos tibias). Cela risque de faire souffrir vos chevilles et de provoquer une entorse ! Évitez cela en effectuant une flexion plantaire et en réalisant une rotation latérale plus importante de vos hanches.
- Vous devriez éviter cette posture si vous avez des blessures aux genoux ou aux chevilles.
Avantages de Padmasana
Réduit le stress mental : la posture padmasana détend le corps et l’esprit, réduisant ainsi la tension des muscles tendus et le stress accumulé. La respiration profonde pendant cette posture libère l’esprit et vous remplit d’énergie. Cela permet de soulager le cerveau qui réfléchit beaucoup.
Bon pour les femmes : la position assise du lotus améliore la stabilité et la force des muscles pelviens. C’est donc une bonne posture pour les femmes enceintes, car elle soulage la douleur et facilite l’accouchement. Les femmes qui ont des crampes menstruelles tirent également de grands bénéfices de l’asana padmasana.
Améliore la posture : la position du lotus se fait avec une colonne vertébrale droite. Rester dans cette position pendant une longue période améliore la souplesse et la posture. Elle permet également de réduire le risque de douleurs lombaires si elle est pratiquée régulièrement.
Augmente la concentration : la position du lotus augmente le pouvoir de concentration. La respiration profonde améliore le niveau de conscience et vous aide à être plus éveillé.
Améliore la respiration : la posture de yoga padmasana améliore la capacité pulmonaire en permettant l’ouverture des poumons.
Un meilleur sommeil : cette posture simple permet non seulement de vaincre le stress et l’anxiété, mais aussi de passer une bonne nuit de sommeil sans interruption. Elle est également utile pour lutter contre les troubles du sommeil comme l’insomnie.