Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Virabhadra est un personnage mythologique engendré par le dieu Shiva, et cette posture hérite de son nom. Virabhadrasana I est une asana qui rend hommage aux exploits d’un guerrier légendaire. C’est pourquoi on l’appelle aussi la posture du guerrier 1 (en anglais Warrior I Pose). Cette asana est considérée comme l’une des postures les plus gracieuses du yoga, qui apporte une certaine élégance à l’entraînement.
Cette posture permet d’étirer les chevilles et les mollets, de renforcer les quadriceps et le dos, d’étirer le psoas et le haut du corps avec les bras. De par ses bienfaits, cette asana est excellente pour ceux qui ont un travail de bureau ou sédentaire.
Comment faire virabhadrasana I ?
- Démarrez en posture de la montagne (Tadasana), debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps.
- Expirez en écartant vos pieds d’environ 1,5 mètre. Tournez votre pied gauche à 90 degrés, de sorte que vos orteils pointent vers le haut du tapis. Faites pivoter votre pied droit vers l’intérieur à un angle de 45 degrés.
- Alignez votre talon avant avec la voûte de votre pied arrière. Gardez votre bassin orienté vers l’avant du tapis.
- Mettez votre poids dans votre talon droit. Puis, expirez en pliant votre genou gauche sur votre cheville gauche. Votre tibia doit être perpendiculaire au sol.
- Tendez les bras vers le haut. Étirez (allongez) votre ventre et relevez votre poitrine. Gardez vos paumes et vos doigts tendus.
- Vous pouvez garder vos bras parallèles ou rapprocher vos paumes.
- Inclinez doucement votre tête en arrière. Sentez vos omoplates se rapprocher l’une de l’autre.
- Maintenez cette position pendant une minute au maximum.
- Pour relâcher la posture, mettez votre poids sur le talon arrière et tendez votre jambe avant. Baissez vos bras. Tournez vers la droite, en inversant la position de vos pieds, et répétez le mouvement sur le côté opposé.
Conseils d’entraînement
- Engagez vos abdominaux et amenez votre coccyx vers le sol, plutôt que d’incliner votre bassin vers l’avant. Cela permet de bénéficier d’un plus grand étirement du bas du dos.
- Si vous avez des problèmes de cou, ne levez pas trop les yeux vers le haut.
- En cas de douleurs aux épaules, gardez les bras levés parallèles l’un à l’autre, plutôt que de rapprocher les paumes de mains. Vous pouvez aussi garder les mains sur les hanches.
- S’il est difficile de garder le talon arrière au sol, placez-le sur un sac de sable ou une couverture ferme.
Les bienfaits de virabhadrasana I
- Cette asana est connue pour renforcer et tonifier le bas du dos, les bras et les jambes.
- Il contribue à améliorer la stabilité et l’équilibre du corps.
- Virabhadrasana I aide à soulager les problèmes d’épaules gelées.
- La posture du guerrier 1 détend l’esprit et le corps, favorisant la paix intérieure, le courage, la grâce et un sentiment positif.
- Les femmes enceintes bénéficieront de cette asana, surtout si elles sont dans leur deuxième et troisième trimestre, à condition qu’elles soient habituées à pratiquer le yoga régulièrement. Elles devront toutefois réaliser cette asana sous la supervision de leur professeur et avec l’autorisation d’un médecin ou sage-femme.