Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Parivrtta Parsvakonasana (en anglais revolved side angle pose), une posture debout, est une combinaison de torsion et d’équilibre. Elle aide à ouvrir les hanches, en particulier la rotation interne, les épaules grâce à l’action de torsion et de serrage de la poitrine et de l’abdomen, le dos, car les muscles de la colonne vertébrale sont tous actifs, et enfin les muscles des jambes, car les ischio-jambiers, les quadriceps et les fessiers sont actifs.
Cette asana aide également à stimuler les organes viscéraux dans la poitrine et la région abdominale. Dans cette torsion, les muscles de la colonne vertébrale gagnent en force et en souplesse, et les organes internes sont ressourcés juste après avoir été libérés de la posture. Comme il s’agit d’une posture asymétrique, elle encourage, par la pratique, à établir l’équilibre et la stabilité des deux côtés du corps.
Comment faire parivrtta parsvakonasana ?
- Commencez par vous tenir debout en Tadasana (posture de la montagne), les pieds joints, en allongeant la colonne vertébrale, les épaules en arrière et la poitrine en avant.
- Inspirez, levez la jambe gauche et amenez-la derrière vous en l’étendant autant que possible, et posez les orteils du pied gauche sur le sol derrière, en gardant les hanches bien droites.
- Expirez, ajustez la distance et pliez la jambe droite au niveau du genou, en gardant le genou aligné avec le pied droit.
- Maintenant, mettez-vous debout en Ashta Chandrasana, en étendant les bras vers le haut et en regardant devant vous en vous tenant en équilibre sur les orteils du pied arrière.
- À partir de là, faites pivoter les épaules vers le côté droit et, en vous penchant, faites reposer l’aisselle gauche sur l’extérieur du genou et de la cuisse droits. Tout en faisant cela, poussez la cuisse droite vers l’intérieur, étendez le bras gauche et posez la main gauche sur le sol, près de l’extérieur du pied droit.
- Expirez complètement après la torsion complète. Ajustez le pied droit, la hanche, l’épaule gauche, la poitrine et l’abdomen pour obtenir une torsion complète et un alignement correct.
- Une fois en place, inspirez et levez le bras droit en l’étendant au-dessus de votre tête en faisant pivoter les épaules. Étirez les doigts de la main droite en amenant le bras aussi loin que possible, en sentant l’étirement sur les côtés de la poitrine, du dos et de l’abdomen côté droit.
- Expirez et regardez vers le haut. Gardez l’équilibre tout en respirant lentement et profondément.
- À chaque inspiration, relâchez le corps tout en maintenant l’alignement, et à l’expiration, poussez la paume gauche vers le sol et faites une torsion en amenant la poitrine vers l’extérieur et vers le haut pour soutenir le bras droit afin qu’il ne s’étende pas plus loin.
- Sentez l’étirement au niveau de l’extérieur des cuisses de la jambe droite, des bras, des épaules, de la poitrine, des muscles abdominaux, du cou et des mollets de la jambe arrière.
- Assurez-vous que l’alignement des épaules, des pieds, des hanches, de la poitrine et de la tête est maintenu pour tirer le meilleur parti de la torsion.
- Pour relâcher, tournez la tête et descendez le bras droit, relâchez la main gauche en inspirant, et remontez lentement en terminant par une inspiration complète. Expirez et revenez debout en Tadasana.
- Détendez-vous et reposez-vous pendant 2 respirations. Recommencez avec l’autre côté.
Variante mains en namasté
- Après l’étape 6 décrite ci-dessus, une fois que vous avez obtenu le bon alignement, expirez complètement. Puis, inspirez et joignez les mains, pour arriver à Namaskar Mudra.
Conseils d’entraînement
- Dans cette posture, il est important de garder le cou détendu, mais actif. À chaque inspiration, gardez le corps détendu et, à l’expiration, approfondissez la torsion, ce qui vous aidera à améliorer l’amplitude des mouvements des épaules et à tirer le meilleur parti de la posture grâce à la conscience de la respiration.
- Vérifier l’alignement de son corps pendant la pratique (à moins d’avoir un miroir) est un peu difficile. Parfois, le désalignement peut être très mineur ou difficile à remarquer, mais il est susceptible de provoquer une blessure. C’est pourquoi il est recommandé de commencer à pratiquer cette posture en présence d’un professeur de yoga. Une fois acquise, il est tout à fait possible de continuer la pratique seule à la maison.
Les bienfaits de cette asana sur le système digestif
La torsion abdominale masse les organes viscéraux de l’abdomen et de la poitrine. Cela stimule le jatharagni (feu métabolique ou feu digestif) dans le corps. Les personnes souffrant de constipation, de manque d’appétit peuvent bénéficier de cette pratique à condition qu’ils soient prêts à faire cette torsion difficile.
Les personnes souffrant de symptômes liés à la stéatose hépatique peuvent bénéficier de cette asana, car elle stimule les organes internes, aidant le foie à se désintoxiquer et à libérer l’excès de toxines. La torsion abdominale stimule les intestins et profite au système excréteur de désintoxication du corps et améliore l’absorption des nutriments dans le corps par l’intestin.
En plus des intestins et de l’estomac, les reins sont également renforcés, ce qui aide les pratiquants chez qui l’on a diagnostiqué des calculs rénaux ou de la vésicule biliaire.