Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Halasana tire son nom de hal (charrue, qui est un instrument agricole) et asana (posture de yoga). Également connue sous le nom de posture de la charrue, la posture Halasana est une position repliée et retournée dans laquelle la silhouette de votre corps ressemble à une charrue avec vos jambes qui passent au-dessus de votre tête et restent dans cette position pendant quelques respirations.
La posture Halasana constitue un très grand étirement et le fait de pouvoir la maîtriser est un véritable exploit en soi. Pour cette raison et en raison des bienfaits étonnants qu’elle procure à notre corps et à notre esprit, Halasana est souvent appelée la posture miracle.
Comment faire halasana ?
- Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, paumes vers le bas.
- En inspirant, utilisez vos muscles abdominaux pour décoller vos pieds du sol, afin de lever vos jambes verticalement à un angle de 90 degrés.
- Continuez à respirer normalement en soutenant vos hanches et votre dos avec vos mains et en les décollant du sol.
- D’un léger mouvement de balancier, faites passer vos jambes au-dessus de votre tête jusqu’à ce que vos orteils touchent le sol derrière votre tête.
- Veillez à ce que votre dos soit perpendiculaire au sol. Bien que cette position puisse être difficile à réaliser au début, elle devient généralement plus facile après quelques essais.
- Maintenez cette position pendant 30 secondes à 1 minute et laissez votre corps se détendre de plus en plus à chaque respiration.
- Revenez ensuite lentement à la position de départ.
Conseils d’entraînement
- La posture du pont (Setu Bandhasana) est une asana qui peut être effectuée avant Halasana pour vous y préparer.
- Faites cette asana lentement et doucement. Veillez à ne pas forcer sur votre cou et à ne pas l’enfoncer dans le sol.
- Évitez de faire des mouvements brusques en ramenant les jambes vers le bas.
5 bienfaits de Halasana
- Renforce les muscles du cou, des épaules, des abdominaux et du dos ;
- Apaise le système nerveux, réduit le stress et la fatigue ;
- Tonifie les jambes et améliore leur souplesse ;
- Stimule la glande thyroïde et renforce le système immunitaire ;
- Aide les femmes pendant la ménopause.
Contre-indications de Halasana
- Évitez de pratiquer cette posture si vous avez une blessure au cou ou si vous souffrez de diarrhée ou d’hypertension ;
- Les femmes doivent éviter de pratiquer cette asana pendant la grossesse et pendant les deux premiers jours de leur cycle menstruel ;
- Consultez un médecin avant de pratiquer la posture de la charrue si vous avez des problèmes récent ou ancien au niveau de la colonne vertébrale.