Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Baddha Konasana ou la posture du papillon (également appelée posture du cordonnier ou butterfly pose en anglais) est l’une des asanas les plus populaires du yoga. Les professeurs de yoga incluent souvent cette asana dans les séances de yoga pour enfants !
Elle est souvent pratiquée pour préparer votre corps à d’autres postures méditatives comme le padmasana. En fait, la posture Baddha Konasana peut aider à soulager la tension des muscles de l’intérieur des cuisses. C’est pourquoi elle est souvent recommandée aux personnes qui se sentent fatiguées après des heures continues de marche ou de station debout.
Comment faire la posture du papillon ?
- Asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite et les jambes écartées.
- Pliez maintenant les genoux et ramenez vos pieds vers le bassin. La plante de vos pieds doit se toucher.
- Efforcez-vous d’amener les talons aussi près que possible de votre pubis.
- Inspirez profondément. En expirant, poussez les cuisses et les genoux vers le bas, vers le sol. Faites un léger effort pour continuer à les pousser vers le bas.
- Commencez maintenant à battre les deux jambes de haut en bas comme les ailes d’un papillon. Commencez lentement et augmentez progressivement la vitesse.
- “Volez” de plus en plus haut, aussi vite que vous le pouvez. Ralentissez, puis arrêtez-vous. Inspirez profondément et, en expirant, penchez-vous vers l’avant en gardant le menton haut et la colonne vertébrale droite.
- Appuyez vos coudes sur les cuisses ou sur les genoux, en poussant les genoux et les cuisses plus près du sol.
- Sentez l’étirement de l’intérieur des cuisses et respirez longuement et profondément, en détendant de plus en plus les muscles.
- Inspirez profondément et remontez le torse.
- En expirant, relâchez doucement la posture. Tendez les jambes devant vous et détendez-vous.
Conseils d’entraînement
- Saisissez fermement vos pieds avec vos mains. Vous pouvez placer les mains sous les pieds pour les soutenir.
- Respirez normalement tout au long de l’exercice.
- Si vous souffrez d’une blessure à l’aine ou au genou, prévoyez de placer une serviette sous les cuisses pour vous soutenir.
- Pour augmenter la difficulté, vous pouvez allonger le buste au sol.
Les avantages de Baddha Konasana
Voyons maintenant quelques-uns des avantages de la posture du papillon :
Excellent pour la région de l’aine
La posture du papillon est considérée comme excellente pour les aines, car elle permet d’exercer un effort bénéfique pour les articulations, les fascias et les muscles. Elle aide à préparer les hanches et les aines pour les postures assises méditatives, qui nécessitent plus de souplesse dans ces zones. Si vous maintenez le Baddha Konasana pendant une période prolongée, il renforcera vos tissus conjonctifs au fil du temps. Vous pouvez utiliser un oreiller doux pour soulager les tensions ressenties au niveau de l’aine lors des premières étapes de Bhadrasana.
Réduit le stress des épaules
Le stress et les émotions accumulées sont souvent stockés dans la zone des épaules. Vous pouvez vous débarrasser de ce fardeau inutile en pratiquant la posture du papillon allongé. Elle permet de relâcher les tensions après une journée de travail exténuante. Vous pouvez expérimenter différents placements de bras en effectuant cette asana pour trouver des moyens intéressants de décontracter vos épaules.
Bon pour le cycle menstruel
Bhadrasana offre de nombreux avantages aux femmes en période de menstruation. En effectuant cette asana¸ le corps se débarrasse des toxines et améliore la circulation sanguine. Il permet également d’améliorer la santé des ovaires et les douleurs abdominales.
Bon pour le bas du dos
Le papillon est excellent pour les personnes ayant des ischio-jambiers tendus et des problèmes de bas du dos. Vous pouvez aussi pratiquer cette posture pour soulager les douleurs dorsales.
Recommandé aux futures mamans
Baddha Konasana présente de nombreux avantages, y compris pour les femmes enceintes. Il améliore la circulation sanguine et renforce le plancher pelvien, ce qui favorise un accouchement en douceur.
Organes reproducteurs en bonne santé
La posture du cordonnier aide à maintenir vos organes reproducteurs en bonne santé en augmentant la circulation sanguine et en réduisant les problèmes d’infertilité. Elle vous aide également à évacuer les toxines lors de votre guérison émotionnelle.
Soulagement des maux de tête
Si vous êtes sujet à des maux de tête dus au stress, l’asana du papillon peut vous aider. Il soulage la tension dans votre cou et votre tête. Lorsque vous posez votre front sur le sol, cela détend votre corps et vous permet de libérer progressivement votre anxiété.
Bon pour la prostate
Il n’est pas rare que des hommes soient diagnostiqués avec des problèmes de prostate en vieillissant. Cela peut être prévenu. Exécuter régulièrement la posture bhadrasana peut prévenir les problèmes liés à la prostate. Elle permet également de stimuler vos reins et vos organes abdominaux.
Pratiquer le Baddha Konasana peut faire des merveilles pour votre santé. Il est donc temps de le pratiquer régulièrement et de profiter des nombreux bienfaits !