Balasana est une asana de base du yoga, facile et très bénéfique. C’est la posture de yoga parfaite pour les débutants qui viennent de commencer à pratiquer la discipline et qui veulent apprendre les bases. Balasana, traduit en français, signifie “posture de l’enfant”. Le nom est bien choisi, car cette asana vous fera vous positionner comme un fœtus dans le ventre de sa mère.
L’objectif principal de Balasana est d’étirer votre corps et de maîtriser votre respiration sans occasionner de gêne.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire balasana ?
La réalisation de Balasana est très simple. En fait, c’est l’une des asanas de yoga que l’on enseigne en premier dans les cours de yoga pour les débutants. Voici comment vous pouvez faire Balasana étape par étape :
- Étendez un tapis ou une serviette et mettez-vous à genoux dessus.
- Depuis la position à quatre pattes, asseyez-vous sur vos pieds, mettez vos gros orteils en contact l’un avec l’autre, puis écartez vos genoux pour obtenir une largeur équivalente à celle des hanches.
- Prenez une profonde inspiration, expirez, et placez votre torse sur les cuisses.
- Placez ensuite vos mains le long de vos jambes fléchies, paumes vers le haut.
- Votre tête se retrouve en avant de vos genoux et le front contre le sol.
- Faites en sorte que votre sacrum se retrouve à l’arrière de votre bassin.
Conseils d’entraînement
- Balasana étant très facile à pratiquer, vous pouvez l’effectuer plus longtemps que d’autres asanas de niveau plus poussé. Vous pouvez commencer par 30 secondes et aller jusqu’à quelques minutes.
- La position où vous vous penchez en avant et où votre torse repose sur vos cuisses peut durer de 1 à 3 minutes.
Les bienfaits de la pratique de Balasana
Améliore votre digestion : le premier bienfait que vous ressentirez après avoir pratiqué régulièrement la posture de l’enfant est l’amélioration de votre transit intestinal. Lorsque votre estomac repose sur vos cuisses, vos organes internes sont doucement massés, ce qui contribue à améliorer votre digestion. Lorsque vous respirez profondément dans la posture balasana, votre abdomen se déplace vers la jambe, puis revient à sa position initiale. Ce mouvement répétitif renforce votre tractus intestinal tout en préservant l’acidité de l’estomac.
Aide à détendre l’esprit : lorsque vous faites balasana, l’endroit situé entre vos sourcils, appelé troisième œil en yoga, repose sur le tapis de yoga. Cela produit un effet apaisant sur votre cerveau.
Redonne de l’énergie : cette asana de yoga restauratrice est en fait pratiquée dans l’intervalle d’autres asanas. Lorsque vous faites Balasana, votre corps entier se détend et vous commencez à recharger votre esprit et votre corps.
Renforce les tendons et les ligaments : lorsque vous effectuez Balasana, vous étirez et renforcez en douceur les tendons et les ligaments des différentes articulations. Des tendons et des ligaments plus faibles peuvent donner lieu à un certain nombre de problèmes de santé. Cependant, en pratiquant ce yoga, vous pouvez prévenir les problèmes de ligaments.
Un meilleur sommeil : comme la posture de l’enfant procure une relaxation instantanée de l’esprit et du corps, elle favorise également un meilleur sommeil.
Améliore les mouvements et la souplesse : lorsque vous faites la pose de yoga Balasana, vous étirez les muscles de vos épaules et de vos chevilles. Ces étirements entraînent une amélioration des mouvements et de la souplesse. Une meilleure souplesse vous permet également de prévenir les blessures potentielles.