Pavanamuktasana tire son nom des mots sanskrits “pavana”, qui signifie vent, “mukta”, qui signifie soulager ou libérer, et “asana”, qui signifie posture. Comme son nom l’indique, cette asana est excellente pour évacuer les gaz intestinaux. À savoir, cette asana est aussi appelée Apanasana. Apana faisant référence au souffle d’excrétion, l’un des cinq souffles vitaux (prāṇās). Les quatre autres souffles vitaux sont par ordre alphabétique : prāṇa, samāna, udāna et vyāna.
En Inde, il est dit que si le cerveau et le ventre sont en bonne santé, un homme est riche. Cela signifie que lorsque l’esprit est en paix et que ses intestins ne souffrent de rien, la personne est saine et en paix. L’esprit et le corps sont intimement liés, et l’intestin est désormais considéré par la communauté scientifique comme le “deuxième cerveau”. Par conséquent, pour avoir un esprit paisible, il est absolument essentiel que le système digestif reste en bonne santé. Cette posture convient à tous les niveaux et peut être adaptée à tous les besoins. La posture pavanamuktasana (en anglais Wind-Releasing Pose) fait partie de la séquence Padma Sadhana.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire pavanamuktasana ?
- Allongez-vous sur le dos, les pieds joints et les bras le long du corps.
- Inspirez et, en expirant, ramenez votre genou droit vers votre poitrine et appuyez la cuisse sur votre abdomen avec les mains jointes.
- Inspirez à nouveau et, en expirant, décollez votre tête et votre poitrine du sol et amenez votre menton vers votre genou droit.
- Maintenez cette position pendant que vous inspirez et expirez lentement et profondément.
- Sur une expiration, resserrez la prise de vos mains autour de votre genou et augmentez la pression contre votre poitrine.
- Sur l’inspiration, relâchez votre prise, revenez au sol et détendez-vous.
- Répétez cette posture avec la jambe gauche, puis avec les deux jambes ensemble.
- Pour terminer cette asana, vous pouvez vous balancer d’avant en arrière ou rouler d’un côté à l’autre en serrant les deux genoux contre la poitrine, 3 à 5 fois, puis vous détendre.
Conseils d’entraînement
- Ne soulevez pas votre cou du sol. Soulevez plutôt le haut de votre dos.
- Effectuez toujours cette asana à jeun ou, au moins, en laissant un intervalle de quatre heures entre vos repas et votre routine de yoga.
- Le mieux est de faire votre séance de yoga le matin. Si vous ne pouvez pas le faire le matin, essayez de le faire le soir, mais veillez à respecter l’intervalle entre les repas.
- Cette asana demande beaucoup d’énergie, vous devez donc pratiquer des postures de yoga d’échauffement avant de pratiquer Pavanmukatasana.
- Soyez patient et attentif à vos limites.
Quels sont les bienfaits de cette posture ?
- Renforce les muscles du dos et les abdominaux ;
- Tonifie les muscles des jambes et des bras ;
- Masse les intestins et les autres organes abdominaux ;
- Aide à soulager la constipation et les gaz ;
- Améliore la circulation sanguine dans les articulations de la hanche ;
- Soulage les tensions dans le bas du dos.
Quelles sont les contre-indications ?
- Hypertension artérielle ;
- Problèmes cardiaques ;
- Problème de reflux gastrique ;
- Hernie abdominale ;
- Hernie discale ;
- Problèmes des testicules ;
- Menstruations ;
- Problèmes de cou et de dos ;
- Après le deuxième trimestre de la grossesse.