L’étirement intense et l’allongement du corps avec Utthita Parsvakonasana, ou posture de l’angle latéral (en anglais extended side angle pose), aide à soulager les douleurs lombaires. Cette posture peut être difficile à maîtriser, car elle requiert de la souplesse, de la force dans les bras et de la concentration. Mais, avec une pratique quotidienne, vous la perfectionnerez rapidement. Utthita Parsvakonasana permet un étirement horizontal fantastique pour les jambes, le dos, la taille et la région de l’aine.
Cette asana de yoga massera vos organes abdominaux et vos intestins, et aura un effet bénéfique sur votre cœur, votre cage thoracique et vos épaules. Tout ce que vous devez faire, c’est vous étirer et respirer.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire utthita parsvakonasana ?
- Vous pouvez commencer dans la posture du guerrier II ou dans la posture de la montagne. Dans la posture de la montagne, levez vos bras à l’horizontale de façon à ce qu’ils soient parallèles au sol. Écartez vos pieds d’un peu plus d’un mètre.
- Tournez votre pied gauche vers l’extérieur à gauche à un angle de 90 degrés. Votre talon droit doit maintenant être aligné avec le talon gauche.
- Faites pivoter votre hanche gauche vers l’intérieur tout en penchant le haut de votre torse vers la gauche.
- Fléchissez votre genou gauche sur la cheville gauche pour que le tibia soit perpendiculaire au sol. Gardez la cuisse gauche parallèle au sol. Assurez-vous que le talon droit est fermement posé sur le sol et que la jambe est tendue.
- Posez votre avant-bras gauche sur la cuisse gauche. Si vous souhaitez augmenter l’étirement, placez votre main gauche à l’intérieur ou à l’extérieur du pied gauche, selon ce qui est le plus confortable. Vous pouvez placer le bout des doigts de la main gauche sur le sol pour augmenter la longueur. Une brique sous la main est également la bienvenue si besoin.
- Levez le bras droit directement vers le haut, en direction du plafond. Gardez le bras tendu et le torse étiré pour éviter de cambrer le corps. Veillez à ce que tout votre corps soit étiré. Maintenez cette position pendant quelques respirations et changez de côté.
Conseils d’entraînement
- Il est possible de réaliser la posture de l’angle latéral contre un mur. Cela vous aidera à maintenir votre dos.
- Veillez à ce que votre genou soit placé au-dessus de la cheville et non pas plus loin vers l’avant (une position de vulnérabilité).
- De nombreux pratiquants ont tendance à laisser le torse s’affaisser vers l’avant dans Utthita Parsvakonasana, de sorte que la poitrine est légèrement tournée vers le bas plutôt que vers le haut. La raison en est souvent que la main avant n’atteint pas tout à fait le sol, soit parce que le bras est trop court par rapport à vos jambes, soit parce que l’amplitude de mouvement de la hanche est limitée pour permettre une inclinaison latérale. La solution consiste à garder l’avant-bras posé sur la cuisse ou à poser la main sur une brique.
Les bienfaits de utthita parsvakonasana
- La posture de l’angle latéral étendu étire tout le haut du corps, les jambes, les hanches, les flancs, les bras et les épaules. Cela rend cette posture très efficace pour libérer les hanches et les épaules, et contrebalancer les raideurs que vous pouvez avoir dans les épaules ou le dos.
- Elle renforce également la jambe avant, qui doit supporter la majeure partie du poids de votre corps. Si le genou est correctement aligné, c’est une position idéale pour qu’il gagne en souplesse et en stabilité.
- Le maintien de la stabilité du buste lors de la flexion latérale requiert une grande force abdominale, c’est pourquoi la posture de l’angle latéral étendu renforce les muscles abdominaux et les obliques.
- Cette posture est également un excellent exercice pour renforcer votre plancher pelvien.
- Elle procure un massage souple de l’abdomen et peut, par conséquent, faciliter votre digestion.
- Comme il faut prêter attention à de nombreux détails dans cette asana, elle développe la conscience du corps, la concentration et l’attention.