La posture de la chandelle (Salamba Sarvangasana) est également appelée la “reine des asanas” et est souvent considérée comme une asana de très haute importance dans le yoga. Cette posture de yoga est appelée Salamba Sarvangasana en sanskrit, Salamba signifiant “soutenu” et Sarvanga signifiant “tous les membres”, ce qui se traduit par “posture de soutien de tous les membres”.
Cette posture peut être impressionnante pour les débutants en yoga qui ne connaissent pas les inversions. Qu’est-ce qu’une inversion ? Les inversions en yoga sont des postures où le cœur et les hanches sont au-dessus de la tête, comme la posture du chien tête en bas par exemple.
Lorsque vous effectuez cette posture, la partie supérieure de vos bras et vos épaules doivent soutenir l’ensemble de votre corps. Salamba sarvangasana cible l’ensemble du corps, du cou jusqu’au bout des orteils, apportant ainsi vigueur et force.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire Salamba Sarvangasana ?
- Depuis la posture du cadavre (un nom pas très flatteur pour désigner la position allongée bras le long du corps et jambes tendues), levez les jambes et amenez-les à 90 degrés, puis restez dans cette position pendant quelques respirations.
- Inspirez et levez les jambes plus haut en plaçant les bras sur le sol et en soutenant le bas du dos avec les paumes. Expirez complètement et amenez le corps encore plus haut.
- Rapprochez la poitrine du visage et soyez attentif à votre respiration. Lorsque le corps expire, ne bougez pas et à chaque inspiration, allongez le corps vers le haut en posant fermement les épaules sur le sol.
- Le corps se tient maintenant sur les épaules, d’où son nom de posture de la chandelle. En utilisant la force des abdominaux, restez en position pendant environ 10 respirations et essayez de garder le corps léger et souple.
Conseils d’entraînement
- Ce sont les épaules qui constituent la base de cette posture, et non le cou. Faites très attention à ne pas vous écraser sur le cou en créant une base solide avec les épaules.
- Ne tournez pas la tête dans cette posture pour protéger le cou.
- Si vous vous remettez d’une quelconque blessure au cou, il est préférable d’éviter cette posture, car elle exerce une pression sur la colonne cervicale.
- Les épaules constituant la base de cette posture, ne la pratiquez pas si vous souffrez d’une blessure à l’épaule.
- Si vous débutez, essayez de redresser une jambe et d’alterner entre les deux avant de les redresser toutes les deux vers le haut.
- N’essayez pas de forcer vos jambes à former une ligne droite au-dessus du torse si vos ischio-jambiers sont raides ou si vos épaules ne sont pas encore assez fortes.
Les bienfaits de la posture de la chandelle
Cette posture peut être bénéfique à plus d’un titre. Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé :
- Permet de détendre l’esprit et de soulager les troubles mineurs de stress et de dépression ;
- Les glandes thyroïde et la prostate, ainsi que les organes abdominaux, sont stimulés ;
- Les épaules et le cou sont étirés ;
- Les jambes et les fessiers sont tonifiées ;
- Améliore la digestion ;
- Elle aide à soulager les problèmes liés à la ménopause ;
- Elle aide à soulager les états de fatigue et d’insomnie.