Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’essence de Savasana est de vous permettre de vous débarrasser de la fatigue physique du corps. C’est à ce moment-là que vous tirez profit du temps que vous avez passé à pratiquer vos postures de yoga.
On pourrait être tenté de vouloir prendre une douche aussitôt avoir accompli des asanas physiques. Mais en faisant cela, vous ratez la partie la plus importante de votre pratique.
Savasana (en français la posture du cadavre, en anglais corpse pose) vous permet par ailleurs de soulager une dépression légère, l’hypertension artérielle, les maux de tête, la fatigue et l’insomnie. Elle apaise également le système nerveux et détend les muscles fatigués.
Comment faire savasana ?
- Allongez-vous sur le dos, les jambes étendues et les bras détendus sur les côtés. Laissez vos pieds prendre une position naturelle et posez vos paumes de mains vers le haut. Fermez les yeux.
- Respirez de façon naturelle.
- Laissez votre corps se sentir lourd sur le sol.
- Commencez à relâcher chaque partie de votre corps, organe et cellules, en travaillant consciemment de la plante des pieds au sommet de la tête.
- Détendez votre visage, en sentant vos yeux tomber dans leurs orbites et votre mâchoire se desserrer.
- Pour sortir de la posture, ramenez doucement votre attention sur votre corps. Commencez à déplacer vos doigts et vos orteils. Les yeux fermés, rentrez les genoux et roulez lentement sur le côté gauche ou droit. Arrêtez-vous un moment et, en inspirant, installez-vous confortablement en position assise.
- Emportez avec vous la paix et le calme que vous trouverez dans cette posture pour le reste de votre journée.
Conseils d’entraînement
- Écartez vos pieds de la largeur des hanches et détendez vos bras à côté de vous, les paumes tournées vers le haut. Il y a beaucoup de terminaisons nerveuses au bout des doigts, et lorsque les paumes sont tournées vers le haut, vous ne ressentez aucune sensation dans vos doigts, et vous restez plus réceptif et ouvert.
- Soyez en harmonie et concentré sur vous-même. Si votre esprit commence à vagabonder, cherchez à vous concentrer sur les sons qui vous entourent, puis essayez de trouver le son le plus éloigné jusqu’à ce que vous trouviez le son le plus proche de vous. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration. Une fois que vous reconnaissez les sons environnants, l’esprit est plus capable de se détendre.
- Apportez tout votre être à ce moment particulier. Embrassez cette asana à bras ouverts.
- Créez les conditions nécessaires à une relaxation profonde satisfaisante et réussie. Faites en sorte que votre espace soit propre, clair, confortable, sain et calme. Si vous êtes à la maison, trouvez une pièce où vous pouvez fermer la porte et être seul, même si ce n’est que pour quelques minutes. Souvent, le poids d’une couverture peut vous permettre de vous enraciner profondément au sol et de faire comprendre à votre système nerveux que vous pouvez vous détendre en toute sécurité.