La posture de la chaise retournée (en anglais revolved chair pose), ou parivrtta utkatasana en sanskrit, est une variante de la posture de la chaise. Le yogi fait pivoter son torse sur le côté, les paumes des mains se rejoignant au niveau de la poitrine. Cette posture requiert à la fois de la force pour réaliser la posture de la chaise et de la souplesse pour réaliser une torsion de la colonne vertébrale.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire parivrtta utkatasana ?
- Joignez vos mains en position de prière au centre de votre poitrine.
- Adopter la posture de la chaise, les genoux joints et le poids principalement sur les talons.
- Inspirez pour étirer votre colonne vertébrale. Expirez en tournant vers la gauche, et en bloquant votre coude droit sur votre cuisse gauche.
- Gardez vos genoux en contact. Gardez le poids de votre corps dans les talons et repoussez les fesses vers l’arrière.
- Inspirez pour rentrer le nombril et faire travailler les muscles abdominaux.
- Maintenez cette position pendant 3 à 5 respirations avant de la relâcher pour faire une flexion avant. Remettez-vous en posture de la chaise et recommencez de l’autre côté.
Conseils d’entraînement
- Pour éviter une blessure aux genoux, assurez-vous que le poids de votre corps est réparti uniformément sur les deux jambes. La tendance habituelle est de s’enfoncer dans la jambe opposée à celle vers laquelle vous tournez. Pour éviter cela, gardez les deux genoux fléchis de manière égale et dans le même plan.
- On observe souvent que les pratiquants regardent vers le plafond durant Parivrtta Utkatasana. Cela donne l’impression que la posture est plus prononcée, mais la seule partie de votre colonne vertébrale qui se tord ici est la colonne cervicale. Cependant, le but est en fait de se tordre à partir de la colonne lombaire. C’est pourquoi vous devez d’abord vous concentrer sur la torsion au niveau du nombril plutôt que de tourner la tête vers le haut.
- Les femmes enceintes doivent éviter cette asana, car il exerce une pression sur la zone du bas-ventre, ce qui n’est pas bon pour le bébé.
Les bienfaits de Parivrtta Utkatasana
- Tout comme la posture Utkatasana, il s’agit d’un excellent exercice de renforcement musculaire. Cette asana renforce non seulement l’ensemble des jambes, des fessiers et des cuisses aux mollets et aux chevilles, mais aussi les abdominaux.
- En faisant attention au bon alignement, la posture de la chaise retournée est bénéfique pour les pratiquants ayant des problèmes de genoux, car elle renforce les structures de soutien autour des articulations du genou.
- Si vous vous concentrez vraiment sur la flexion arrière de Parivrtta Utkatasana, vous obtenez également une belle ouverture frontale de la poitrine et des épaules, ainsi qu’un excellent étirement de la colonne vertébrale.
- L’action de torsion procure à vos organes abdominaux un massage doux, qui peut améliorer la digestion.
- Le maintien de l’équilibre dans cette posture exige beaucoup de concentration, ce qui fait de cette asana un excellent exercice pour le corps et l’esprit.