Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La posture de la chaise (Utkatasana) est une posture de yoga debout qui tonifie l’ensemble du corps, en particulier les cuisses ! Son nom sanskrit vient des mots “utkata” (qui signifie “puissant” ou “féroce”) et “asana” (qui signifie “posture”). Il s’agit en effet d’une posture féroce pour vos jambes, qui leur permettra de travailler vigoureusement.
Utkatasana renforce aussi les chevilles, tout en tonifiant les épaules, les fesses, les hanches et le dos. Il étire les tendons d’Achille et les mollets, et est connu pour être bénéfique aux personnes ayant les pieds plats. Utkatasana étire également les épaules et ouvre la poitrine. Elle tonifie les organes digestifs et le cœur. Tenir cette pose pendant plusieurs respirations augmente le rythme cardiaque, ce qui stimule le système circulatoire et métabolique. Cette posture augmente rapidement la chaleur du corps !
Comment faire utkatasana ?
- Commencez par vous mettre dans la posture de la montagne (Tadasana).
- Expirez en pliant les genoux et en déplaçant les hanches vers l’arrière comme si vous étiez assis sur une chaise. Rentrez votre nombril vers l’intérieur et remontez-le pour soutenir le bas de votre dos.
- Déplacez plutôt vos hanches vers l’arrière que vos genoux vers l’avant, afin de pouvoir toujours voir vos orteils.
- Inspirez en levant vos bras le long de vos oreilles et en relâchant vos épaules.
- Continuez à vous étirer vers le haut, tout en continuant à vous asseoir de plus en plus bas, pendant 5 à 10 respirations.
- Pour revenir à Tadasana, expirez en poussant vos pieds vers le sol pour redresser vos jambes, puis ramenez vos bras vers le bas, le long de votre corps.
Conseils d’entraînement
- Pensez à grouper vos jambes comme si elles ne faisaient qu’une pour augmenter votre force. Cependant, vous pouvez aussi écarter davantage vos pieds pour rendre votre position un peu plus stable si nécessaire.
- Répartissez uniformément votre poids entre les talons et la plante des pieds.
- Effectuez d’abord le mouvement des jambes en plaçant vos mains sur vos hanches ou sur le dossier d’une chaise devant vous pour vous soutenir.
Quels sont les bienfaits d’utkatasana ?
- Renforce et permet de faire travailler l’équilibre des jambes, des chevilles et des pieds.
- Renforce les muscles abdominaux et le bas du dos.
- Étire les épaules et ouvre la poitrine.
- Développe la confiance et la concentration.