Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le haussement des épaules (en anglais shrug) avec barre est un excellent exercice pour développer les trapèzes supérieurs.
Bien qu’il s’agisse d’un mouvement très peu courant que vous verrez rarement effectué en salle de sport, les haussements d’épaules présentent une multitude d’avantages qui en font un exercice intéressant à inclure dans votre programme d’entraînement des muscles du dos.
En effet, le haussement d’épaules ne se contente pas d’augmenter la masse musculaire de vos trapèzes supérieurs, il contribue également à améliorer la posture et la mobilité du haut du corps.
Comment faire le overhead shrug ?
- Avec les pieds écartés de la largeur des épaules, soulevez une barre au-dessus de votre tête. Gardez les bras bien tendus.
- En gardant les bras tendus et le dos bien droit, expirez en haussant les épaules aussi haut que possible.
- Maintenez cette position pendant deux secondes et contractez les muscles trapèzes supérieurs.
- Inspirez en abaissant lentement vos épaules.
- Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous ayez effectué le nombre de répétitions prévu.
Conseils d’entraînement
- Veillez à bien enrouler vos pouces autour de la barre afin qu’elle ne glisse pas et ne tombe pas sur votre tête. N’utilisez jamais une prise sans pouce (suicide grip) pour cet exercice.
- Gardez vos abdominaux engagés et votre dos neutre tout au long de l’exercice.
- La barre doit être placée directement au-dessus de votre tête pendant tout l’exercice.
- Pour votre sécurité, commencez avec une charge légère et augmentez progressivement au fur et à mesure que votre force augmente.
- Limitez l’élan que vous pourriez donner avec vos jambes, ainsi que les mouvements saccadés ou les rebonds excessifs de la barre.