Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous recherchez une posture qui vous permette de relever tous les défis ? La posture de la libellule (dragonfly pose en anglais et Maksikanagasana sanskrit) combine torsion, renforcement, équilibre, flexion et concentration en une seule posture, pour offrir un nouvel objectif complexe pour les pratiquants avancés. Si vous avez maîtrisé toutes les variations de la posture du corbeau et que vous en voulez plus, la posture de la libellule pourrait être un excellent nouvel objectif.
Comment faire la posture de la libellule ?
- Commencez en posture de la montagne. Mettez votre poids dans votre jambe droite et croisez votre jambe gauche au-dessus du genou de façon à ce que votre tibia soit parallèle au sol.
- Pliez votre genou droit à un angle d’environ 90 degrés, comme si vous étiez assis sur une chaise, et tournez le haut de votre corps vers la droite.
- Placez la voûte plantaire de votre pied gauche aussi près que possible de l’aisselle gauche ou au moins sur le milieu du triceps. En plaçant le pied haut sur le bras, vous obtiendrez une meilleure stabilité.
- Posez les deux mains sur le sol et appuyez l’arrière de votre bras gauche sur votre cuisse droite. Le bras gauche soutient la jambe gauche et, idéalement, vous utiliserez votre buste pour éviter de faire reposer le poids du corps sur le bras droit.
- Tendez la jambe droite et permettez-lui d’agir comme une “butée” pour le pied gauche en lui fournissant un support solide. Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations avant de replacer les deux pieds sur le sol et de revenir en posture de la montagne.
- Répétez l’exercice de l’autre côté.
Conseils d’entraînement
- Il est nécessaire de s’échauffer complètement avant de se lancer dans cette posture, car elle requiert une extrême souplesse des hanches et des ischio-jambiers. N’essayez pas de forcer vos articulations à se plier lorsqu’elles ne sont pas prêtes.
- Si vous essayez de faire cette posture sans être suffisamment souple, vous risquez d’avoir du mal à maintenir votre pied sur votre bras. Cela peut entraîner une chute en avant.
- Ne soyez pas surpris si les deux côtés sont très différents. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour que cette posture soit réussie, mais l’ouverture des hanches est le facteur qui peut rendre la posture accessible d’un côté mais pas de l’autre.
- Il n’y a pas vraiment de version pour débutants, mais Parsva Bakasana est une bonne pose préparatoire. Elle vous permet de sentir à quel point vous devrez tourner votre torse et jusqu’où vous devrez vous pencher en avant pour décoller vos pieds du sol.
- Évitez cette posture si vous souffrez de blessures au bas du dos, aux hanches, aux épaules, aux poignets ou au cou. Cette posture n’est pas recommandée pendant la grossesse.