Le curl biceps alterné avec haltères (en anglais Twisting Standing Dumbbell Curl) est un exercice populaire pour la musculation des biceps. Les avant-bras sont secondairement sollicités et les muscles abdominaux sont engagés pour stabiliser le haut du corps.
Il est toujours intéressant d’effectuer des exercices qui font appel à des mouvements unilatéraux. Cela permet d’équilibrer les niveaux de force et de masse musculaire, participant au développement d’un corps symétrique et harmonieux esthétiquement parlant.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire le curl biceps alterné avec haltères ?
- Saisissez une paire d’haltères et mettez-vous debout en tenant les haltères le long de votre corps.
- Vos bras doivent être légèrement fléchis et vos paumes tournées vers l’intérieur de votre corps (pouces vers l’avant).
- En commençant par votre bras le plus faible (généralement le gauche), contractez votre biceps pour monter l’haltère vers le haut.
- Pendant la flexion, faites pivoter l’haltère pour passer d’une position neutre (paumes vers l’intérieur) à une position en supination (paumes vers le haut).
- Contractez votre biceps en haut du mouvement, puis redescendez lentement l’haltère sans le laisser toucher votre corps.
- Répétez le mouvement avec l’autre bras.
- Cela correspond à une répétition. Continuez jusqu’à ce que vous ayez réalisé le nombre de répétitions fixé.
Conseils d’entraînement
- Avant de commencer le mouvement, fléchissez légèrement le poids vers le haut afin d’exercer une tension sur vos biceps.
- Gardez un rythme régulier et contrôlez la charge tout au long de la série.
- Ne vous penchez pas et ne vous balancez pas en arrière lorsque vous soulevez l’haltère. Ce mouvement de triche réduit le travail des biceps et ne vous aidera pas à progresser.
- Maintenez la tension sur les biceps pendant toute la série. Ne laissez pas les haltères pendre en bas du mouvement ou reposer sur le corps.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk