Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le curl Zottman est un exercice unique avec haltères qui combine un curl biceps classique (main en supination), une rotation des poignets en haut du mouvement, puis un curl en prise inversée (main en pronation) pour revenir à la position de départ.
Il permet une forte contraction des biceps et une surcharge plus importante des avant-bras, une combinaison idéale dans un seul mouvement.
Cette technique vous permet d’utiliser une charge beaucoup plus lourde que celle que vous utiliseriez normalement pour un curl inversé. Vous pourrez alors solliciter encore plus les avant-bras avec un excentrique lourd et lent (la partie négative du mouvement), et ainsi obtenir de meilleurs résultats.
Le curl Zottman cible principalement le muscle biceps brachial et le muscle brachio-radial.
Comment faire le curl Zottman ?
- Tenez-vous debout avec un haltère dans chaque main.
- Adoptez une prise en supination (paumes vers le haut).
- Inspirez et gainez votre sangle abdominale, vos fessiers et votre poigne.
- Contractez fortement les biceps pour commencer à monter les haltères vers le haut. Gardez les coudes fixes.
- Au sommet de la flexion, en position de contraction complète, contractez vos biceps aussi fortement que possible et faites une pause de deux secondes.
- Faites maintenant pivoter les poignets et les avant-bras jusqu’à ce que les mains soient en pronation, les paumes tournées vers le bas.
- Redescendez lentement les haltères jusqu’à la position de départ. Une fois encore, gardez les coudes immobiles.
- Une fois en bas, expirez et faites pivoter les haltères pour revenir en position de supination.
- Répétez cette séquence jusqu’à ce que vous ayez effectué le nombre de répétitions souhaité.
Conseils pour le curl Zottman
- Faites des mouvements lents et assurez-vous d’avoir le contrôle total du poids à tout moment.
- Ne balancez pas les haltères et n’utilisez pas l’élan en donnant des coups de bassin pour effectuer les répétitions. Cela maximisera vos gains.
Pourquoi est-il appelé le curl Zottman ?
Ce mouvement a été inventé par l’homme fort du 19e siècle, George Zottman. George Zottman était un strongman né en 1867 à Philadelphie qui a battu de nombreux records, dont certains n’ont toujours pas été battus.
Il était l’homme le plus fort des États-Unis dans les années 1890, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de sa grande largeur d’épaules de 60 cm.
Ce type de physique était assez rare à l’époque, surtout quand on le combine avec des biceps de 48 cm et des avant-bras d’une épaisseur étonnante de 38 cm !