Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le rowing avec sangles de suspension est une alternative au rowing conventionnel avec machine, barre ou poulie. Cette variante du rowing utilise le poids du corps comme charge principale. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent varier leur entraînement, progresser aux tractions, se remettre d’une blessure et renforcer les muscles des épaules, des abdominaux et du dos.
Cet exercice est excellent pour les personnes ayant des problèmes posturaux liés à une faiblesse musculaire de l’arrière des épaules et du haut du dos.
Comment faire le rowing avec sangles de suspension ?
- Commencez par ajuster la longueur des sangles et assurez-vous que les poignées sont parallèles. Éloignez-vous du point d’ancrage.
- Gardez votre corps rectiligne et vos épaules en arrière et vers le bas.
- Saisissez les poignées et avancez vos pieds jusqu’à ce que votre corps forme un angle de 45 degrés. (Vous pouvez augmenter l’intensité de cet exercice en vous positionnant à un angle plus bas). Gardez le poids dans vos talons, le coccyx rentré et la sangle abdominale engagée.
- Tenez les poignées en gardant une prise neutre (les paumes des mains se faisant face).
- Resserrez vos omoplates tout en amenant votre poitrine vers les poignées et gardez vos coudes près du corps. Veillez à bien ouvrir la cage thoracique et à ne pas faire d’hyperextension des hanches.
- Redescendez lentement en position basse puis effectuez les répétitions suivantes jusqu’à terminer votre série.
Conseils d’entraînement
- Avancez d’un pas pour augmenter la charge et reculez pour l’alléger, c’est aussi simple que cela.
- Commencez avec un angle du corps plus grand que celui dont vous pensez avoir besoin. Cela vous permettra de vous échauffer. Avancez ensuite progressivement les pieds pour faire vos séries.
- Les points importants sur lesquels il faudra veiller sont les épaules en arrière et basses. Le rapprochement des omoplates est aussi capital. Cela vous permettra de profiter pleinement de tous les bienfaits de ce mouvement.
- Pour intensifier l’exercice, essayez de le faire avec un seul bras. Il suffit de faire l’exercice de la même manière qu’avec les deux bras, mais avec un seul. Veillez simplement à ce que votre torse soit placé de la bonne façon par rapport au point d’ancrage, afin que le côté qui ne travaille pas ne pivote pas vers le sol.