Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La plupart des gens sont d’accord pour dire qu’un curl est un curl, quelle que soit la façon dont on le fait. C’est vrai dans la plupart des cas. Mais il existe certaines variantes qui permettent de travailler plus efficacement vos muscles, et de maximiser vos résultats.
Le drag curl (en français flexion des biceps glissés) est l’une des variantes auxquelles je fais référence. En effet, cet exercice vous permet de supprimer une grande partie de la sollicitation de l’épaule dans le mouvement, ce qui favorise le travail du biceps.
Comment faire le drag curl avec haltères ?
- Tenez deux haltères le long de votre corps, mains en pronation (paumes dirigées vers le haut).
- Faites remonter les haltères le long de votre corps en les déplaçant vers vos épaules tout en déplaçant vos coudes en arrière.
- Contractez vos biceps énergiquement, puis descendez les charges en les contrôlant jusqu’à ce que vos bras soient complètement verrouillés.
- Faites 3 ou 4 séries de 8 à 12 répétitions.
Conseils d’entraînement
- Cet exercice peut être effectué assis ou debout. L’avantage de la version assise est qu’elle diminue les mouvements parasites de balancement du buste.
- Le drag curl peut aussi être effectué à la barre ou à la poulie selon le matériel dont vous disposez pour vous entraîner. Chaque version possède ses avantages donc n’hésitez pas à varier. L’avantage avec les haltères est qu’ils créent moins de déséquilibres musculaires qu’avec une barre, mais ils ne permettent pas de soulever aussi lourd.
- L’utilisation d’un excentrique lent (partie descendante) permet d’améliorer la tension et la connexion musculaires.