L’exercice du rameur s’apparente à ramer sur un aviron. Le rameur permet de travailler de nombreux muscles du corps et d’augmenter votre cardio. À long terme, vous pourrez même constater une prise de masse musculaire de ces différentes parties du corps : les jambes, les bras, le dos et les fessiers.
En salle de sport, cette machine est plutôt utilisée quelques minutes pour l’échauffement musculaire avant une séance d’entraînement. Cependant, si vous souhaitez brûler de nombreuses calories, le rameur est une excellente option. En effet, il permet de dépenser jusqu’à 650 kilocalories (kcal) par heure. L’avantage par rapport à d’autres exercices de cardio comme le tapis de course ou le vélo est qu’il travaille aussi le haut du corps.
Au niveau du prix, comptez 300 euros pour les modèles premier prix de rameur chez Decathlon, environ 1000 euros pour le modèle très populaire concept 2, et jusqu’à plus de 4000 euros pour le modèle haut de gamme Skillrow de chez Technogym.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment utiliser un rameur ?
- Installez-vous confortablement sur le rameur, le dos droit et les épaules fermes. Gardez vos bras droits et tenez bien le manche afin de pouvoir ramer efficacement.
- Placez vos pieds dans les cale-pieds pour les bloquer, afin qu’ils ne glissent pas pendant que vous ramez. Une fois que vous êtes dans cette position, vous êtes prêt pour commencer à travailler.
- Poussez avec vos pieds en utilisant vos jambes pour vous propulser vers l’arrière. Veillez à tirer le câble via le manche avec vos bras tandis que vous poussez avec vos jambes vers l’arrière.
- Une fois que vos jambes sont tendues, penchez-vous légèrement en arrière tout en tirant la poignée près de votre torse avec vos bras.
- La phase de retour consiste à se remettre en position pour recommencer le mouvement. Pendant cette phase, laissez-vous glisser vers l’avant et penchez-vous pour faire passer le torse au-dessus des jambes.
Acheter un rameur pas cher
Conseils d’entraînement
- Trouver un bon rythme pour la respiration peut vraiment vous aider dans vos entraînements de rameur. Idéalement, le rythme de votre respiration doit correspondre au rythme de votre poussée.
- Expirez progressivement pendant la poussée, pour expulser tout l’air restant à l’arrivée. Inspirez pendant la récupération.
- Poussez fort avec vos cuisses pour vous propulser vers l’arrière. Il ne faut pas que les bras travaillent trop tôt dans la course, sinon le haut du corps se fatiguera rapidement, ce qui pourrait provoquer des blessures.
- Des mouvements courts vous épuiseront au bout de quelques minutes sur le rameur. Assurez-vous donc d’aller le plus loin possible vers l’arrière.
- Sans surprise, les mains sont mises à rude épreuve en ramant. Les ampoules se développent généralement en premier, suivies des callosités. Pour éviter tous ces désagréments, utilisez une paire de gants de musculation.
- Si vous avez besoin d’un rembourrage supplémentaire pour votre siège, essayez une serviette pliée. Si votre coccyx est vraiment malmené, assurez-vous que vous êtes correctement installé sur le siège : le creux du siège au niveau de votre coccyx.
- Les vêtements longs et amples ne feront que vous gêner lorsque vous serez sur le rameur. Un short et un T-shirt cintré sont idéaux, car ils ne se coinceront pas dans le siège lorsque vous reculez et avancez.