Le SkiErg (ergomètre de ski) est un appareil de cardio qui reproduit les mouvements de ski de fond, et qui permet de travailler avec une grande intensité sans impact sur les articulations.
Le SkiErg a été initialement conçu pour permettre aux skieurs de fond des pays nordiques de s’entraîner même s’ils ne pouvaient pas sortir dans la nature. Il est aujourd’hui devenu extrêmement populaire auprès des athlètes d’endurance et de fitness fonctionnel, car il constitue un excellent moyen de développer une bonne condition physique.
Les muscles principalement sollicités sont ceux du dos et des abdominaux, mais cet exercice à l’avantage de solliciter également les jambes et les bras avec vigueur. Côté calories, cet exercice de cardio permet de brûler jusqu’à 600 kilocalories (kcal) par heure. Au niveau du prix, comptez un peu plus de 500 euros pour les modèles premier prix de SkiErg, et jusqu’à plus de 1000 euros pour les modèles haut de gamme comme le SkiErg Concept2.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment faire l’ergomètre de ski ?
- Commencez par écarter vos pieds et vos mains de la largeur des épaules, les mains placées au-dessus de votre tête.
- Tirez les poignées vers le bas en sollicitant vos muscles abdominaux et en pliant les genoux.
- Terminez le mouvement avec les genoux légèrement pliés et les bras tendus.
- Ramenez vos bras vers le haut et redressez votre corps pour revenir à la position de départ.
Conseils pour l’ergomètre de ski
- Une fois que vous êtes à l’aise avec la technique de base du Ski Erg, vous pouvez ajouter des variations, comme vous tenir debout avec un pied en avant et un pied en arrière, puis changer de pied. Vous pouvez également vous mettre sur la pointe des pieds à certains moments de l’entraînement, comme vous le faites à ski.
- La flexion des jambes est très importante pour éviter de se faire mal au dos.
- Vous aurez beaucoup plus d’efficacité en effectuant des mouvements puissants, plutôt que plusieurs petits moins intenses.
- N’oubliez pas qu’il s’agit de réaliser un mouvement de flexion de la hanche, comme pour un mouvement de soulevé de terre, et non un squat.
- Vous devez avoir le torse légèrement incliné, mais pas être complètement horizontal et parallèle au sol, car cela peut nuire au bas de votre dos.
- Plus le mouvement est long, plus le compteur sera élevé, ne vous privez donc pas d’aller jusqu’au sommet.
- Regarder en l’air peut mettre beaucoup de pression sur le cou. Pensez donc à garder le menton légèrement rentré.
Les avantages du ski Erg
- Amélioration de l’endurance musculaire ;
- Amélioration de la force de traction du haut du corps ;
- Faible sollicitation du système nerveux en raison de l’absence d’excentrique ;
- Moins éprouvant qu’un rameur (lorsque la technique est bien rodée).