La course à pied est un moyen de plus en plus populaire pour rester en forme et prendre soin de soi. Courir sur un tapis de course présente l’avantage d’être accessible et pratique (surtout en cas de mauvais temps), mais vous aurez peut-être besoin d’un abonnement à une salle de sport si vous n’avez pas la possibilité d’en acheter un vous-même.
Le gros avantage de ces machines de cardio est qu’elles permettent à l’utilisateur de contrôler les moindres aspects de sa course, jusqu’à l’inclinaison, la vitesse et les intervalles. Certains tapis de course sont également conçus pour absorber une partie de l’impact de vos foulées, ce qui peut contribuer à protéger vos articulations.
Si votre objectif est de perdre du poids, sachez que vous brûlez probablement 3 à 7 % de calories en plus en courant à l’extérieur que sur un tapis de course. En effet, le tapis en mouvement vous aide à vous propulser pendant que vous courez, et vous n’êtes pas confronté à la résistance du vent. Cela dit, une étude(1) montre qu’une inclinaison de 1 % sur un tapis roulant équivaut à l’effort supplémentaire nécessaire pour courir à l’extérieur. Avec cette astuce, vous pourrez donc brûler environ 600 kilocalories (kcal) par heure sur votre tapis de course.
Au niveau des prix, vous trouverez des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 500 euros chez Decathlon, et jusqu’à plus de 20 000 euros pour les modèles les plus sophistiqués, comme le Artis Run de chez Technogym.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment utiliser un tapis de course ?
- Avant de monter sur le tapis de course, assurez-vous que le tapis est immobile et que la boucle de sécurité est fixée au tapis (si elle existe).
- Montez sur le tapis et mettez-le en marche en utilisant le bouton de démarrage rapide ou en sélectionnant un programme.
- Assurez-vous que la vitesse est celle que vous pouvez maintenir confortablement lorsque vous montez sur le tapis. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par un rythme de marche.
- Commencez et terminez chaque séance d’entraînement par un échauffement et une récupération d’au moins cinq minutes.
Acheter un tapis de course pas cher
Conseils d’entraînement
- Le plus important est d’être aussi détendu que possible. Détendez vos épaules et éloignez-les de vos oreilles.
- De nombreux tapis de course sont équipés de programmes intégrés pour des objectifs spécifiques. En saisissant des informations telles que votre taille, votre poids et votre âge, vous obtiendrez des données plus précises de vos séances d’entraînement. Le tapis de course ajustera automatiquement la vitesse et l’inclinaison en fonction de vos objectifs, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la course.
- Le tapis de course affiche une inclinaison en pourcentage, qui correspond à la pente de la piste. En plus d’augmenter légèrement la dépense calorique, courir avec une inclinaison de 1 ou 2 % contribue activement à réduire l’impact sur les articulations.
- Il est difficile de ne pas regarder fréquemment la console pour voir combien de temps ou de distance il vous reste, mais si vous regardez vers le bas, votre technique de course en pâtira. Ne fixez pas non plus vos pieds. Vous risquez de courir voûté, ce qui peut entraîner des douleurs au dos et au cou.
- L’une des principales causes de blessures sur les tapis de course est le fait de sauter ou de tomber d’un tapis en marche rapide. Si vous devez courir aux toilettes, prendre une serviette ou aller chercher de l’eau, ralentissez la vitesse du tapis de course et diminuez l’inclinaison. Descendez ensuite prudemment. Faites de même lorsque vous vous remettez en mouvement ; n’essayez pas de reprendre là où vous vous étiez arrêté, à un rythme rapide ou avec une forte inclinaison.
- Bien qu’il soit dangereux d’utiliser des écouteurs pour courir à l’extérieur, écouter de la musique sur le tapis de course peut être un excellent moyen de combattre l’ennui et de courir plus longtemps. Choisissez des chansons motivantes et créez une liste de lecture pour votre séance d’entraînement, cela vous évitera de scruter continuellement le temps pour voir combien de temps il vous reste à courir.
- Si vous choisissez de regarder la télévision ou des films sur un écran, faites attention à votre posture, en particulier à votre cou et à votre tête. Ne levez pas le cou pour voir l’écran, et ne vous courbez pas non plus pour le regarder. Si l’écran du tapis de course que vous utilisez n’est pas adapté à votre taille, laissez tomber les vidéos et privilégiez la musique ou les podcasts.
- Gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez régulièrement lors de la pratique de tout exercice de cardio.
- Ne sélectionnez pas une pente trop raide (plus de 7 %), car cela exercerait une pression trop importante sur votre dos, vos hanches et vos chevilles (sauf si vous marchez).

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Références