Les machines elliptiques imitent la course à pied, avec un impact moindre sur vos articulations. Ces appareils peuvent vous permettre de brûler beaucoup de calories, jusqu’à 600 kilocalories (kcal) par heure si vous vous entraînez avec une résistance élevée. Comment fonctionnent-elles ? Vos pieds restent calés sur les deux supports de la machine. Le mouvement que vous effectuez est plus proche d’un mouvement de glisse que de celui que vous effectuez en marchant ou en courant, lorsque votre pied entre en contact avec le sol.
Certains elliptiques sont équipés de barres de maintien. Le fait de bouger les bras et les jambes sur un appareil elliptique vous permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Vous pouvez également pédaler en sens inverse pour solliciter différents groupes de muscles. Si vous vous entraînez pour une éventuelle compétition, vous pouvez compléter vos séances d’entraînement avec une machine elliptique. Cela peut vous aider à améliorer votre endurance tout en ménageant vos articulations. Ainsi, vous réduirez les risques de blessures.
La santé de votre cœur et de votre système vasculaire est cruciale pour vivre longtemps et en bonne santé. En pratiquant une séance de 20 à 30 minutes sur un vélo elliptique, vous augmenterez votre rythme cardiaque, ce qui contribuera à renforcer les muscles du cœur.
Les machines elliptiques peuvent être chères à l’achat. Les prix commencent aux alentours de 300 euros pour les modèles les plus basiques, et jusqu’à plus de 10 000 euros pour les modèles haut de gamme comme le Cross Personal de chez Technogym.

Crédit illustration © Aliaksandr Makatserchyk
Comment utiliser un vélo elliptique ?
- Montez sur la machine en faisant face à l’écran. En général, rien ne se passe avant que vous ne commenciez à pédaler.
- Pour allumer le moniteur, commencez à pédaler en appuyant sur les pédales vers l’avant avec vos pieds. Poussez et tirez sur les poignées de manière régulière.
- Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour sélectionner l’un des programmes préenregistrés, ou choisissez “manuel” pour configurer votre propre entraînement.
- Augmentez ou diminuez la résistance du pédalage pendant votre entraînement en appuyant sur les flèches haut et bas. La plupart des vélos elliptiques sont équipés d’un capteur de fréquence cardiaque intégré aux poignées, que vous pouvez utiliser pour mesurer l’intensité de votre entraînement.
- Avant de descendre de l’appareil elliptique, assurez-vous qu’il s’est complètement arrêté. Si, à un moment quelconque de votre entraînement, vous commencez à vous sentir faible ou à ressentir une douleur, ralentissez ou arrêtez-vous complètement.
Conseils d’entraînement
Étant donné que l’elliptique fait une grande partie du travail pour vous, il est facile de développer de mauvaises habitudes d’entraînement qui entravent vos progrès. Voici quelques pièges à éviter :
- Faites attention en montant sur cette machine de cardio. Les pédales peuvent commencer à bouger et il est facile de perdre l’équilibre. Saisissez les poignées lorsque vous montez sur la machine pour vous aider à rester en équilibre.
- Ne verrouillez pas vos genoux. Gardez les genoux légèrement fléchis tout au long de chaque mouvement.
- Maintenez votre poids sur l’arrière des pieds. En mettant tout votre poids sur vos orteils, vous risquez un engourdissement des pieds. En gardant le poids sur vos talons, vos muscles des jambes (quadriceps, ischio-jambiers et fessiers) travailleront plus fort et vous augmenterez votre endurance pour pouvoir vous entraîner plus longtemps.
- Vous laissez la résistance à zéro, ce qui ne constitue pas un effort suffisant.
- Vous vous avachissez au lieu de vous tenir droit.
- Vous ne changez pas de position entre la marche avant et la marche arrière pour solliciter différents muscles. Effectuez un mouvement de pédalage inverse permet de cibler davantage les ischio-jambiers.
- Votre entraînement ne varie jamais. Profitez des différents programmes d’entraînement de la machine pour diversifier et intensifier vos efforts.
- L’entraînement sur vélo elliptique est souvent utilisé pour effectuer un exercice cardio à rythme modéré. Mais vous pouvez également utiliser cet appareil pour un entraînement fractionné de haute intensité.