Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Un stepper est une machine qui simule la sensation de monter des marches pour travailler les fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers. Il permet donc de faire du cardio, de tonifier et d’affiner vos jambes et vos fesses pour éliminer vos kilos superflus (si votre alimentation est adaptée évidemment).
L’avantage du stepper est qu’il vous permet de faire un entraînement aérobie à faible impact. Les salles de fitness possèdent en général des appareils imposants, mais il existe des mini steppers qui pourront facilement être utilisés à la maison.
Côté calories brûlées, le stepper n’est pas l’exercice de cardio des plus performant avec 350 kcal par heure. N’oubliez pas que cette estimation dépend de facteurs tels que votre âge, votre niveau de forme physique, votre poids et votre sexe.
Cela dit, un mini stepper reste une option intéressante pour faire un peu d’exercice à la maison. En effet, cet appareil est très petit et peut être facilement rangeable (à l’inverse du vélo elliptique ou tapis de course par exemple). Il est par ailleurs plutôt abordable, de 50 euros pour un stepper chez Décathlon, et jusqu’à 6900 euros pour le modèle S7x Stepper de chez Matrix.
Comment faire le stepper ?
- Placez un pied à plat et en toute sécurité sur chaque marche.
- Appuyez un pied sur le stepper pendant que l’autre remonte. Répétez cette action avec le pied opposé. La sensation doit être similaire à celle de la montée des escaliers.
- Commencez lentement et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous vous habituez à la machine. Commencez votre séance d’entraînement entre 6 et 12 minutes. Avec le temps, vous pouvez vous entraîner sur la machine pendant plus de 30 minutes.
Acheter un stepper
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Conseils d’entraînement
- Certains steppers sont équipés de poignées sur lesquelles vous pouvez placer vos mains, d’autres non. Si votre stepper n’en est pas équipé, fléchissez vos bras et déplacez-les d’avant en arrière comme vous le feriez en faisant du jogging. Si votre stepper est muni de barres pour les mains, tenez-les fermement, mais ne vous appuyez pas dessus.
- Gardez le buste bien droit : ne vous penchez pas en avant. C’est essentiel pour travailler les muscles abdominaux et rester stable sur la machine.
- Veillez à ce que le stepper repose sur une surface parfaitement plane. Ne placez pas le stepper sur une moquette ou un tapis. Portez des chaussures de sport adaptées à la pratique du sport et ne faites pas cet exercice pieds nus.