Amateur de thé, vous souhaitez changer un peu vos habitudes et vous ouvrir à de nouvelles saveurs ? Ou peut-être avez-vous déjà entendu parler du thé matcha et êtes-vous curieux de connaître l’intérêt nutritionnel de cette poudre de thé vert moulu… Partons à la découverte des bienfaits de ce super-aliment en termes de santé et de forme.
Le thé matcha, quésaco ?
Si vous effectuez un city-trip à New York, vous vous rendrez vite compte que le thé matcha y est roi depuis quelques années.
En effet, cette poudre verte d’origine japonaise a conquis le cœur des coffee addicts et est utilisée avec succès par les baristas et les pâtissiers branchés de Big Apple.
Ce succès s’est peu à peu répandu dans le reste du monde et le thé matcha a également élu domicile les cartes de certains cafés en France.

Crédit photo © Café Kitsuné paris
Une origine millénaire
Malgré cette popularité récente, le thé matcha a des origines bien plus anciennes… On sait que ses propriétés étaient déjà exploitées par le moine Eisai, au Japon, au IXe siècle.
Ce dernier utilisait le thé matcha pour les cérémonies spirituelles. Il estimait que cette poudre miraculeuse, obtenue après avoir écrasé des feuilles fraîches de thé vert avec des pierres, élevait l’esprit à des hauteurs sacrées.
Suivant son exemple, les moines bouddhistes et les samouraïs utilisaient le thé matcha pour améliorer leur vigilance et leur concentration. Il se démocratisa au Japon et fut peu à peu prisé lors des célèbres cérémonies du thé.
Les utilisations du thé matcha
De nos jours, le thé matcha est bien sûr plus consommé pour sa saveur délicatement amère et pour son apport nutritionnel que par ses capacités d’élévation de l’âme.
Traditionnellement, on le consomme nature, mais il est également délicieux dans des boissons plus élaborées, chaudes ou froides.
La plupart du temps, on incorpore de la poudre de thé matcha à du lait végétal (amande, avoine, soja, etc.). On peut aussi ajouter une pincée de cannelle, de curcuma ou de cacao, un peu de miel ou du sirop d’agave.
Astuce pour les gourmands : le thé matcha est idéal pour aromatiser des pâtisseries (cake, cookies, cheesecake, muffins…) et leur apporter une surprenante, mais alléchante couleur verte.

Crédit photo © Adobe Stock
À savoir : la coloration si intense du thé matcha est évidemment 100 % naturelle ! Elle est due à sa forte teneur en chlorophylle, ce pigment qui donne aux plantes et aux algues leur couleur.
Au cours de la préparation du thé matcha, les feuilles du théier sont protégées du soleil afin de conserver leur nuance très verte et leur teneur en acides aminés. Elles sont ensuite séchées et broyées sous forme de poudre fine.
Une substance bénéfique à votre corps
Outre son intérêt gustatif, le thé matcha est une bombe nutritionnelle apportant son lot de bienfaits pour votre organisme.
L’allié de votre santé
Pas de doute, le thé matcha est bon pour vous. “Il est très riche en catéchines, de puissants antioxydants qui stimulent l’immunité, protègent les cellules du vieillissement, luttent contre l’oxydation du cholestérol et jouent un rôle protecteur contre de nombreuses maladies comme le cancer”, indique le Dr Ortega. Traduction : le thé matcha est un atout pour booster votre système immunitaire et vous aider à rester en bonne santé plus longtemps.
Le thé matcha contient également une quantité intéressante de fer, de vitamines et de bêta-carotène.
Et par rapport aux autres thés verts ? Le thé matcha est un peu plus riche, avec environ 60 calories par tasse.
Toutefois, il contient énormément d’antioxydants, “comme tous les thés verts, mais en plus grande quantité”, d’après la diététicienne Déborah Ohana. Les sportifs apprécieront également son effet brûleur de graisses durant l’effort.
Un puissant vivifiant… et un anti-stress
Comme nous l’avons vu plus haut, le thé matcha est réputé depuis des siècles pour ses effets stimulants et vivifiants. C’est un booster du système nerveux qui augmente le temps de réponse du cerveau et la concentration sur le court et le long terme.
Par rapport au café, ses tanins se libèrent plus lentement dans le sang, pour un effet plus pérenne.
Le thé matcha est aussi pour vous si vous recherchez la détente et la relaxation. Il aide à réduire l’anxiété et le stress grâce à sa forte teneur en théanine et en arginine, qui s’oppose à celle de la caféine et de l’EGCG (épigallocatéchine gallate, composant naturel du thé). En résumé, le thé matcha vous assure un esprit vif, mais serein !
Pourquoi la caféine du thé matcha est-elle différente ?
Alors qu’une tasse de café contient à peu près 120 mg de caféine, une boisson au matcha en apporte environ 75 mg de théine, soit un peu plus que deux fois moins.
À savoir que la caféine et la théine sont exactement la même molécule. Le nom diffère seulement en fonction de l’origine de la plante. Ceci dit, l’effet n’est tout de même pas identique sur l’organisme.
En effet, la caféine est complètement biodisponible dans le café, ce qui signifie qu’elle passe immédiatement dans le sang.
Dans le matcha, la théine est associée aux tanins naturellement présents dans la feuille de thé, ce qui retarde son assimilation et a un effet plus lissé sur le temps.
Ainsi, contrairement à l’effet coup de fouet rapide du café, suivi d’un effet crach 2 ou 3 heures plus tard, le matcha a un effet stimulant moins brutal, et qui dure plus longtemps, environ 4 à 6 heures.
Comme on vient de le voir, le matcha contient de la théanine. La théanine est dérivée de l’acide aminé glutamine qui a un effet relaxant. Le matcha permet donc d’augmenter la concentration et la vigilance sans entraîner un excès d’excitation ou de nervosité.

Crédit graphique © Docteur-fitness.com
Quel thé matcha choisir ?
Les régions d’Uji et de Nishio du Japon sont particulièrement connues pour la qualité de leur thé matcha. Si vous avez un doute, observez attentivement la poudre : elle doit dégager une forte odeur végétale et avoir une belle couleur vive. En bouche, sa saveur est douce et délicatement herbacée.
Bonne dégustation !