Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Si vous recherchez sur internet des informations pour améliorer votre hygiène de vie et perdre du poids, vous avez probablement entendu parler du régime cétogène et du jeûne intermittent. Vous avez peut-être envisagé de commencer à suivre ce régime “keto” et à jeûner, ou vous avez peut-être déjà essayé les deux.
Vous vous demandez peut-être combien de kilos vous pouvez perdre avec ces deux types de régime. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous verrons exactement combien de kilos vous pouvez perdre en 6 mois avec un régime riche en graisses et un jeûne intermittent.
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène est un régime alimentaire dans lequel vous êtes limité à une consommation de moins de 50 grammes de glucides par jour. Cela permet de mettre votre corps en état de cétose, dans lequel les graisses sont utilisées comme source d’énergie. Ce régime était initialement prescrit pour traiter les troubles épileptiques chez les enfants, mais il a depuis été adopté pour favoriser la perte de poids et la santé.
Le régime cétogène est similaire au régime Atkins, mais il met l’accent sur les aliments gras plutôt que sur les protéines. Cela oblige l’organisme à s’habituer à utiliser ses propres graisses comme carburant.
J’ai personnellement essayé de perdre du poids sans régime cétogène, et j’ai toujours échoué.
Cependant, lorsque j’ai commencé à suivre le régime keto, j’ai pu le respecter beaucoup plus longtemps, car c’était plus facile.
J’avais plus d’énergie et j’étais plus rassasié, et j’ai donc perdu tout le poids que je devais perdre.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un régime qui limite la durée pendant laquelle vous mangez. Le type de jeûne intermittent le plus courant est le jeûne 16/8 qui consiste à manger pendant 8 heures par jour et à ne pas manger pendant les 16 autres heures. Pour simplifier, il suffit de sauter le petit-déjeuner ou le dîner.
Le jeûne intermittent diffère du régime cétogène dans la mesure où vous ne limitez pas les calories ou les macronutriments, vous ne mangez simplement pas tout le temps.
Selon certaines études, le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids en réduisant votre taux d’insuline.
Le jeûne intermittent diffère des recommandations diététiques traditionnelles, car il implique une restriction de la fréquence des repas plutôt que de la quantité d’aliments consommés.
Combien de poids peut-on perdre avec le régime cétogène ?
De nombreuses études(1) ont montré que les personnes qui suivent un régime cétogène peuvent perdre jusqu’à 5 kg au cours du premier mois.
C’est un résultat nettement supérieur aux autres régimes, qui permettent de ne perdre qu’un ou deux kilos tout au plus au cours du premier mois.
De nombreux auteurs(2) estiment que ce sont les effets métaboliques de la cétose qui font de ce régime le plus efficace pour brûler ses réserves de graisse.
Combien de poids peut-on perdre avec le jeûne intermittent ?
Vous pouvez espérer perdre environ 500 grammes par semaine avec le jeûne intermittent(3). Cela est dû au fait que le taux d’insuline dans votre corps diminue, ce qui entraîne une réduction du stockage des graisses. Le jeûne intermittent vous aide également à manger moins fréquemment, ce qui peut vous permettre de consommer moins de calories tout au long de la journée.
Combien de poids peut-on perdre en 6 mois avec ces deux régimes ?
Selon une étude publiée en 2021 dans le journal Nutrition & Diabetes(4), un régime cétogène et un jeûne intermittent adaptés peuvent vous aider à perdre entre 20 et 30 kilos en 6 mois. Le nombre de kilos perdus dépend de votre rigueur et de votre assiduité à suivre votre programme alimentaire, mais aussi de votre point de départ : si vous êtes en surpoids léger ou si vous souffrez d’obésité massive (IMC > 40).
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking