Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Nombreux sont ceux qui boivent du café quotidiennement, mais peut-on boire du café pendant un jeûne intermittent ?
Du café froid (cold brew coffee) aux boissons fouettées au café (coffee smoothies), le café devient une boisson de plus en plus populaire. Le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole. Après l’eau, c’est la boisson la plus consommée avec 2,3 millions de tasses chaque… minute.
En bref
- Il est possible de boire du café non sucré pendant un jeûne intermittent, car le sucre rompt le jeûne. Évitez donc les cafés sucrés ou au lait ;
- Les édulcorants sont à éviter car ils déclenchent une sécrétion d’insuline, ce qui peut interrompre le jeûne ;
- Le café noir peut en fait renforcer les effets bénéfiques du jeûne intermittent en augmentant la production de cétones, ce qui accélère la commutation métabolique et la combustion des graisses.
Comme le café, le jeûne intermittent est de plus en plus populaire. (C’était le régime alimentaire le plus recherché par Google en 2019.) Cela nous amène à nous poser la question : peut-on associer ces deux tendances en buvant du café quand on commence le jeûne intermittent ? Oui et non.
En effet, il est possible de consommer du café (ou du thé), à condition qu’il soit non sucré, car le sucre rompt le jeûne. On peut donc boire un café noir, mais pas de café sucré ou de café au lait (qui contient des glucides, des protéines et de lipides).
On évitera aussi les édulcorants, même la stévia, car s’ils peuvent satisfaire notre goût du sucré sans apporter de calories, ils ressemblent tellement au sucre que notre organisme déclenche les mêmes mécanismes, dont la sécrétion d’insuline, l’hormone qui régule la quantité de sucre dans le sang.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent repose davantage sur le “quand” que sur le “quoi”.
Les premières constatations des bienfaits du jeûne intermittent remontent à des décennies d’études sur les rongeurs. Ces recherches suggèrent qu’une alimentation réduite sur une période de temps plus courte peut réduire les risques de maladies liées au vieillissement tout en prolongeant la durée de vie globale. Ces avantages sont attribués à un concept appelé commutation métabolique (en anglais Metabolic Switch).
En général, cette commutation se produit après environ 10 heures de jeûne, lorsque l’organisme est à court de glycogène et qu’il commence à dépenser des cétones, un carburant fabriqué par le foie à partir des graisses. L’organisme entre alors dans ce que l’on appelle la “cétose”, un phénomène dont vous avez peut-être entendu parler à propos du régime cétogène.
2 types de jeunes intermittents
Il existe communément 3 temps de repas dans la journée, il est donc possible de sauter soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, mais aussi 2 de ces repas.
Dans le premier cas, on parle du jeûne intermittent 16/8. En pratique, on saute un repas, soit en début de journée (petit-déjeuner) soit en fin de journée (dîner). Le chiffre 16 correspond au nombre d’heures sans manger, et 8, à la fenêtre du nombre d’heures pendant lesquelles on peut manger.
La deuxième option, 20/4 est appelée warrior diet (en français régime du guerrier). Cela correspond au saut de 2 repas, soit le petit-déjeuner et le déjeuner, soit le déjeuner et le dîner. On appelle aussi ce type de jeûne le régime OMAD pour “One Meal A Day” que l’on traduit par “un repas par jour”.
Combien de café peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?
Le café est une boisson bénéfique grâce aux antioxydants qu’elle contient et à ses effets anti-inflammatoires. Sa consommation est par ailleurs associée à une diminution du diabète de type 2(1).
Bonus : le café noir peut accroître les effets bénéfiques du jeûne intermittent. En effet, selon cette étude réalisée par des chercheurs canadiens(2), la consommation de caféine peut accroître la production de cétones, ce qui accélère la commutation métabolique et donc le passage en mode combustion des graisses.
Si une ou deux tasses de café bien chaudes facilitent votre jeûne, il n’y a donc aucune raison d’arrêter. Rappelez-vous simplement de faire preuve de modération et d’éviter de rajouter d’autres ingrédients.
Si vous constatez que vous consommez trop de café ou que vous avez du mal à dormir, vous devriez peut-être réduire votre consommation et vous concentrer uniquement sur le jeûne intermittent.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking