Le régime dissocié est un régime qui préconise de manger séparément différents groupes d’aliments pour favoriser la perte de poids et améliorer la santé.
Selon leurs partisans, manger des aliments de différents groupes alimentaires ensemble peut entraîner une mauvaise digestion et une accumulation de graisses.
Le régime dissocié se base sur le concept de “combinaisons alimentaires” qui interdit la consommation simultanée de certains groupes d’aliments.
Comment réaliser une dissociation alimentaire ?
Il existe plusieurs façons de pratiquer la dissociation alimentaire, mais elles ont toutes en commun de ne pas mélanger les protéines avec les glucides ou les féculents. Selon les méthodes, il peut également être recommandé de ne pas mélanger les fruits avec d’autres aliments ou de ne pas manger de légumes avec des protéines.
Pour s’y prendre, il faut tout d’abord déterminer quelles sont les règles de dissociation alimentaire qui conviennent le mieux à ses besoins et à ses objectifs. Ensuite, il faut planifier ses repas en respectant ces règles. Par exemple, on peut prévoir des repas composés uniquement de légumes et de protéines, ou encore des repas comprenant des fruits et des légumes, mais sans protéines.
Quelle est la théorie des défenseurs du régime dissocié ?
La combinaison d’aliments incompatibles dans un même repas peut entraîner des temps de digestion trop longs. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que chaque type d’aliment (protéines, glucides et lipides) est digéré différemment.
Par exemple, les céréales (pain, pâtes, etc.) sont digérées dans un environnement alcalin et principalement dans le duodénum en 6 heures environ. Les protéines crues (poisson, viande, œufs, etc.) sont digérées en milieu acide et principalement dans l’estomac en 2 heures environ (les protéines cuites sont digérées en 4 heures environ).
Les fruits (frais et secs) ne nécessitent pas de digestion particulière et leurs sucres sont directement assimilés par l’organisme en 30 minutes environ, à l’exception des bananes qui contiennent de l’amidon et ont donc un temps de digestion d’environ 2 heures.
Si l’on mélange dans un même repas des aliments à prédominance protéique, glucidique ou lipidique, le temps de digestion de chaque aliment peut être allongé, surtout si le repas est complexe.

Crédit photo © Adobe Stock
En quoi le mélange des aliments pourrait-il être problématique ?
Lorsque la digestion est longue, elle peut entraîner un phénomène de fermentations et de putréfactions qui libèrent des acides et des toxines qui traversent la muqueuse intestinale et atteignent la circulation sanguine et le foie. Cela peut surcharger le foie en termes de détoxification. Chez certaines personnes, ces acides peuvent affaiblir la muqueuse intestinale et altérer sa perméabilité, ce qui peut déclencher des réactions du système immunitaire.
De plus, les digestions longues consomment beaucoup d’énergie, laissant moins de ressources disponibles pour les autres fonctions organiques et intellectuelles. Elles peuvent également épuiser le système nerveux végétatif, qui gère les sécrétions digestives et le mouvement de l’intestin pour permettre l’avancée du bol alimentaire. Si ce système est trop occupé à digérer, il peut manquer de temps de repos nécessaire.
À partir de ces théories, un médecin américain du nom de Herbert M. Shelton (1895-1985) a créé un modèle alimentaire visant à éviter les effets négatifs décrits ci-dessus. Ce modèle s’appelle la dissociation alimentaire, également connue sous le nom de régime dissocié.
Exemple de journée alimentaire “dissociée”
- Fruits au petit déjeuner ;
- Au déjeuner : crudités (huile végétale et citron peuvent être ajoutés) + viande, poisson ou œufs + légumes verts cuits ;
- Au dîner : crudités (huile végétale et citron peuvent être ajoutés) + amidons (riz ou autres céréales, pomme de terre, etc.) + légumes verts cuits
Quelles sont les limites du régime dissocié ?
Raccourcir le temps de digestion peut avoir des conséquences négatives, comme une moins bonne assimilation des nutriments au niveau intestinal. En effet, un transit rapide réduit le temps d’assimilation des nutriments. Cela peut entraîner des carences à plus ou moins long terme.
Par ailleurs, la dissociation alimentaire peut affecter l’assimilation et l’utilisation des acides aminés par les cellules, notamment par les cellules musculaires. En effet, l’insuline sécrétée lors de la consommation d’aliments glucidiques (riz, pommes de terre, etc.) optimise l’assimilation des acides aminés par les cellules.
Si le repas ne contient que des protéines, le glucagon restera majoritairement sécrété et les acides aminés seront utilisés pour fabriquer du glucose, ce qui peut entraîner à long terme des carences, de la fatigue, une fonte musculaire, une dépression, une baisse de la libido et une baisse du système hormonal et immunitaire.
Variantes du régime dissocié
Il existe plusieurs variantes du régime dissocié, notamment le régime Shelton et le régime Antoine.
Le régime Shelton
Le régime Shelton, qui en est une variante, est basé sur l’idée que cette consommation simultanée peut augmenter l’acidité dans l’organisme, causant des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le régime Antoine
Une autre variante du régime dissocié, le régime Antoine consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment par jour pendant une semaine, dans le but de calmer rapidement l’appétit. Par exemple, vous pouvez manger du poisson le lundi, des légumes le mardi, des produits laitiers le mercredi, des fruits le jeudi, des œufs le vendredi, de la viande le samedi, et ainsi de suite. Ce régime se déroule par périodes d’une semaine, tous les mois ou toutes les trois semaines. Le principe est d’équilibrer les apports alimentaires grâce à cette période de sept jours, au lieu de le faire en une seule journée.
Cependant, cette cure est souvent synonyme de fatigue et de troubles digestifs et psychologiques. Par ailleurs, il est fréquent de reprendre du poids après avoir suivi ce régime.
Ce qu’il faut retenir
Il est important de souligner que la dissociation alimentaire n’a pas été prouvée scientifiquement comme étant une méthode efficace pour perdre du poids ou améliorer la digestion. De plus, elle peut entraîner des carences en certains nutriments si elle est pratiquée de manière restrictive ou sur le long terme. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé avant de se lancer dans une telle approche alimentaire.