Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Votre corps sait ce dont vous avez besoin : voilà comment on pourrait résumer le précepte principal de l’alimentation intuitive ou intuitive eating. Elle a été mise en lumière par deux nutritionnistes américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch, en 1995.
Devant le constat d’échec des régimes pour une grande partie de la population, elles ont publié le livre “Intuitive Eating : A Revolutionnary Programm That Works”, devenu une référence en la matière.
Oubliée pendant quelques années, cette méthode d’alimentation revient sur le devant de la scène en 2020-2021. Focus sur la manière de s’y prendre, les bénéfices attendus et les contre-indications…
En bref
- L’alimentation intuitive prône l’écoute de son corps pour répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques, sans interdire aucune catégorie d’aliments ;
- Cette méthode permettrait de retrouver son poids de forme naturellement, sans compter les calories, et pourrait être une alternative aux régimes traditionnels qui échouent dans 95 % des cas ;
- Bien que séduisante, cette approche n’est pas adaptée à tout le monde, notamment aux personnes qui ont des troubles alimentaires ou qui mangent en réponse à des émotions.
Livres sur l’alimentation intuitive
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
Mieux manger en s’écoutant
Le principe de l’alimentation intuitive : votre organisme vous réclame naturellement ce qu’il lui faut. Vous avez envie de viande rouge ou d’huîtres ? Peut-être votre corps est-il en déficit de fer ou de zinc.
L’idée de chocolat vous fait saliver toute la journée ? Votre taux de magnésium ne demande qu’à remonter.
Une envie de pastèque bien fraîche ? Vous êtes assoiffé !
Vous avez compris l’idée : votre corps vous envoie des signaux sous la forme de désirs bien spécifiques, qu’il faut respecter pour combler vos besoins en vitamines, minéraux et autres nutriments.
De plus, la méthode de l’alimentation intuitive implique qu’aucune catégorie d’aliment n’est interdite.
Pas question de se priver de fromage, de pain ou de biscuits secs, car chacun de ces produits trouve sa place dans le cadre d’un régime équilibré et en harmonie avec son corps.
Les bénéfices attendus
L’intérêt le plus évident, c’est celui de retrouver naturellement son poids de forme sans faire constamment attention aux calories que l’on ingère. “Nous avons constaté scientifiquement ce que Evelyn Trible et Elyse Resch avaient soupçonné à l’époque : l’échec total des régimes”, explique Sophie Deram, ingénieur agronome, diététicienne-nutritionniste et chercheur.
Le chiffre est impressionnant : 95 % des régimes échouent, avec une reprise de kilos équivalente ou même supérieure à son poids de départ.
Se restreindre de manière drastique ou se cantonner uniquement à certaines catégories d’aliments pousse l’organisme à se mettre en mode “stockage” afin de gérer les prochaines situations de “famine”. D’où le fameux effet yo-yo bien connu des personnes continuellement au régime.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect psychologique. “Une grande partie des gens ne reprennent pas de poids, mais vont démarrer des troubles du comportement alimentaire”, confirme Sophie Deram.
Boulimie, anorexie, orthorexie… C’est la porte ouverte à de multiples angoisses dues à la mentalisation constante du contenu de son assiette. Avec l’alimentation intuitive, rien de tout ça, il suffit de se concentrer sur son ressenti et de se nourrir sans compter les calories ni s’interdire quoi que ce soit.
Les adeptes de l’alimentation intuitive déclarent avoir fait la paix avec leur poids et avoir énormément gagné en bien-être physique et psychique.
Un programme alléchant, n’est-ce pas ?
Une alimentation idéale… mais pas donnée à tout le monde
Si le principe de l’alimentation intuitive semble parfait sur le papier, il est important d’en souligner aussi les écueils. Vous vous en doutiez peut-être, mais il est particulièrement difficile d’être à l’écoute de son corps.
Différencier les envies liées à un besoin physiologique réel de la simple gourmandise est un travail de longue haleine ! Il requiert de se connaître parfaitement et d’être à l’aise avec ses sensations de faim, de rassasiement et de satiété.
On peut même avancer qu’il est conseillé de connaître les principes de base en nutrition avant de se lancer dans cette aventure.
Le risque ? Confondre besoins et désirs et avoir une alimentation intuitive… mais complètement déséquilibrée.
Si vous “mangez vos émotions”, c’est-à-dire que vous avez tendance à vous nourrir de manière compulsive lorsque vous vous sentez inquiet, triste, en colère ou stressé, ce mode d’alimentation n’est pas conseillé.
Il est est encore moins recommandé aux personnes souffrant de troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie, qui doivent se faire aider d’un professionnel.
Alors, l’alimentation intuitive, à adopter ou non ? Nous devrions toutes et tous nous inspirer de ce concept, qui consiste à se rapprocher de ses vraies sensations de faim et permet d’apprendre à mieux se connaître.
Il incite à plus de bienveillance et à prendre soin de sa santé en général, en mangeant mieux, en faisant du sport et en s’accordant du temps pour soi.
Cependant, pour adopter l’alimentation intuitive, il est indispensable d’avoir déjà acquis un certain niveau de confiance en soi et de gestion de ses émotions, au risque de voir l’expérience tourner au vinaigre.