Sommaire
Les vitamines sont des micronutriments, des substances dont votre corps a besoin en très petites quantités. Elles interviennent dans presque tous les processus du corps et sont essentielles à la santé. Leurs fonctions vont de :
- La fabrication de la peau, des os et des muscles
- Le renforcement du système immunitaire
- L’entretien et réparation des cellules, tissus et organes
- La conversion des aliments en énergie
La carence en vitamines est un problème nutritionnel grave. Si vous remarquez des symptômes de carence en vitamine, il est important que vous fassiez une analyse pour déterminer si vous avez une déficience en vitamine.
Quelles sont les causes de carences en vitamine ?
Une alimentation variée et équilibrée vous apporte généralement suffisamment de vitamines pour une santé optimale. Mais des carences peuvent survenir pour plusieurs raisons. Voici quelques causes courantes :
- Une mauvaise absorption des nutriments : par exemple, si vous êtes atteint de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn.
- Un régime alimentaire pauvre en fruits ou en légumes.
- Un régime végétalien ou végétarien mal conçu.
- Une consommation excessive d’alcool.
- La prise de certains médicaments, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)
- Pendant la grossesse, votre corps a des besoins nutritionnels plus importants.
Il est donc recommandé de vérifier vos taux de vitamines, surtout si vous êtes plus à risque de carence ou si vous avez des symptômes.
Vitamines hydrosolubles vs liposolubles
La solubilité d’une vitamine détermine la façon dont elle évolue dans l’organisme, elle peut être liposoluble (soluble dans la graisse) ou hydrosoluble (soluble dans l’eau).
Les vitamines liposolubles
Les vitamines liposolubles sont solubles dans les lipides (matières grasses). Elles sont absorbées grâce à des micelles dans l’intestin, puis transportées jusqu’aux cellules du corps via des chylomicrons. Elles sont généralement stockées dans le foie et les tissus adipeux, et ont tendance à y rester pour un usage ultérieur.
Les vitamines liposolubles le sont :
- La vitamine A
- La vitamine D
- La vitamine E
- La vitamine K
Les vitamines hydrosolubles
Les vitamines solubles dans l’eau ne sont pas stockées dans le corps, ce qui signifie que nous avons besoin d’un approvisionnement continu de ces vitamines. Lorsque ces dernières sont absorbées, l’excès est éliminé de l’organisme par les voies urinaires.
Les vitamines solubles dans l’eau sont :
- La vitamine C
- Les vitamines du groupe B : B1 / B2 / B3 / B5 / B6 / B8 / B9 / B12
Les vitamines à la loupe
Vitamine A
Cette analyse mesure le taux de rétinol dans le sang ; le rétinol est la principale forme de vitamine A chez les animaux. La vitamine A est un nutriment essentiel nécessaire pour la vision, la croissance et l’intégrité de la peau, la formation des os, la fonction immunitaire et le développement embryonnaire. Elle est nécessaire à la production de photorécepteurs dans les yeux et au maintien du revêtement de la surface des yeux et d’autres muqueuses. Les carences en vitamine A peuvent nuire à la vision nocturne, causer des lésions oculaires et, dans les cas graves, entraîner la cécité. Les excès aigus ou chroniques de vitamine A peuvent aussi être toxiques, provoquer toute une série de symptômes et parfois entraîner des malformations congénitales.
Le corps ne peut pas fabriquer de vitamine A et doit se reposer sur des sources alimentaires de vitamine A. Les viandes fournissent de la vitamine A (sous forme de rétinol), tandis que les légumes et les fruits fournissent du carotène (une substance qui peut être convertie en vitamine A par le foie). La vitamine A est stockée dans le foie et les tissus adipeux (elle est liposoluble), et les adultes en bonne santé peuvent en avoir jusqu’à un an en stock. L’organisme maintient une concentration relativement stable dans le sang grâce à un système de rétroaction qui libère la vitamine A du stockage selon les besoins et augmente ou diminue l’efficacité de l’absorption de la vitamine A alimentaire.
Les carences en vitamine A sont rares, elles sont principalement observées chez les personnes souffrant de malnutrition, de troubles de malabsorption tels que la maladie cœliaque, la mucoviscidose ou la pancréatite chronique, chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d’alcoolisme et de maladies du foie. La toxicité liée à la vitamine A provient principalement de la surconsommation de suppléments vitaminiques. Cependant, elle peut parfois se produire lorsque le régime alimentaire comprend une forte proportion d’aliments riches en vitamine A, comme le foie.
Vitamines du groupe B
Les vitamines du groupe B sont des nutriments dont le corps a besoin pour le métabolisme (production d’énergie) et la santé des cellules, de la peau, des os, des muscles, des organes et du système nerveux. Les analyses des vitamines B mesurent ces composés spécifiques dans le sang pour aider à évaluer l’état nutritionnel d’une personne.
Les vitamines B sont absorbées grâce à l’alimentation, utilisées au besoin, et tout excès est éliminé de l’organisme par l’urine. Comme les vitamines B sont solubles dans l’eau, seules de petites quantités sont stockées par l’organisme et elles doivent être obtenues à partir d’aliments riches en vitamines B ou de suppléments de façon régulière.
Vitamine B1
- Rôle : la B1 est une coenzyme qui aide l’organisme à produire de l’énergie, qui participe au métabolisme du glucose, des acides aminés et de l’alcool, et qui est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, du cœur et des muscles.
- Principales sources : céréales, pommes de terre, porc, fruits de mer, noix, légumineuses.
Vitamine B2
- Rôle : la B2 est une coenzyme qui participe à la production d’énergie et qui est nécessaire au métabolisme d’autres vitamines du groupe B
- Principales sources : céréales, légumes à feuilles vertes, viandes maigres, produits laitiers, œufs.
Vitamine B3
- Rôle : la B3 est impliquée dans les réactions enzymatiques, le métabolisme et la production d’énergie. Elle est administrée à des doses pharmacologiques pour abaisser le cholestérol LDL et les triglycérides et augmenter le cholestérol HDL
- Principales sources : on trouve la B3 dans les viandes maigres, les œufs, le poisson, les céréales et les légumineuses.
Vitamine B5
- Rôle : la B5 aide à décomposer et à utiliser les graisses, les protéines et les glucides.
- Principales sources : la plupart des aliments.
Vitamine B6
- Rôle : la B6 est une coenzyme impliquée dans le métabolisme des acides aminés et la synthèse de l’hémoglobine. Elle est également nécessaire au système nerveux et au système immunitaire.
- Principales sources : porc, poisson, poulet, bananes, germe de blé, légumineuses.
Vitamine B8
- Rôle : la B8 est une coenzyme qui est nécessaire au métabolisme des graisses, des protéines et des glucides et qui joue un rôle dans la production d’hormones.
- Principales sources : soja, jaunes d’œufs, arachides, légumineuses, bananes et pamplemousses. La B8 est également fabriquée par des bactéries intestinales.
Vitamine B9 et B12
- Rôle : la vitamine B9 et la B12 agissent avec la vitamine C pour aider l’organisme à fabriquer de nouvelles protéines. Elles sont nécessaires à la formation des globules rouges et des globules blancs, à la réparation des tissus et des cellules et à la synthèse de l’ADN. Ces deux éléments sont des nutriments qui ne peuvent pas être produits par l’organisme et qui doivent être fournis par l’alimentation.
- Principales sources de B9 : présent dans les légumes verts à feuilles, les agrumes, les haricots secs et les pois, le foie et la levure.
- Principales sources de B12 : se trouve dans les aliments d’origine animale, comme la viande rouge, le poisson, la volaille, le lait, le yogourt et les œufs.
Vitamine C
La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est importante pour de nombreuses fonctions de l’organisme. Cette vitamine hydrosoluble est un puissant agent réducteur et antioxydant qui agit dans la lutte contre les infections bactériennes, dans les processus de détoxification et dans la formation de collagène dans les tissus fibreux, les dents, les os, les tissus conjonctifs, la peau et les capillaires. Elle est par exemple nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus dans tout le corps. Les sources alimentaires de vitamine C comprennent de nombreux fruits et légumes.
Vitamine D
Deux formes de vitamine D peuvent être mesurées dans le sang, la 25-hydroxyvitamine D et la 1,25-dihydroxyvitamine D. La 25-hydroxyvitamine D est la principale forme trouvée dans le sang et est le précurseur relativement inactif de l’hormone active, la 1,25-dihydroxyvitamine D. En raison de sa longue demi-vie et de sa concentration plus élevée, la 25-hydroxyvitamine D est couramment mesurée pour évaluer et surveiller le statut en vitamine D chez les individus.
La vitamine D provient de deux sources :
- Endogène : fabriquée dans la peau lors de l’exposition au soleil.
- Exogène : ingérée dans les aliments et les compléments.
Les structures chimiques de ces deux types de vitamine D sont légèrement différentes, et on les appelle vitamine D2 (ergocalciférol) celle qui provient des plantes et vitamine D3 (cholécalciférol) celle qui provient des animaux. Certaines analyses ne distinguent pas les formes D2 et D3 de la vitamine et ne rapportent que le résultat total. Néanmoins, des méthodes plus récentes peuvent indiquer les taux de D2 et de D3, puis les additionner pour obtenir un taux total.
Le rôle principal de la vitamine D est d’aider à réguler les taux sanguins de calcium, de phosphore et (dans une moindre mesure) de magnésium. La vitamine D est vitale pour la croissance et la santé des os ; sans elle, les os seraient mous, difformes et incapables de se réparer normalement, ce qui entraînerait des maladies appelées rachitisme chez les enfants et ostéomalacie chez les adultes. Il a également été démontré que la vitamine D influence la croissance et la différenciation de nombreux autres tissus et qu’elle aide à réguler le système immunitaire. D’autres fonctions impliquent également la vitamine D, notamment dans l’auto-immunité et le cancer. Récemment, des chercheurs ont aussi établi un lien entre la vitamine D et certaines migraines.
La vitamine D se trouve naturellement dans très peu d’aliments. On en retrouve dans certains poissons gras (maquereau, saumon et sardines), les huiles de foie de poisson et dans le jaune des œufs de poules. Dans certains pays, le lait et les préparations pour nourrissons sont enrichis en vitamine D.
Vitamine E
Le terme vitamine E couvre huit composés liposolubles apparentés trouvés dans la nature : quatre tocophérols (alpha-, bêta-, gamma- et delta-) et quatre tocotriénols (alpha-, bêta-, gamma- et delta-). Chez l’homme, seul l’alpha-tocophérol est spécifiquement sélectionné et enrichi par le foie et est donc le plus abondant dans le corps humain(1).
Les autres formes de vitamine E sont rapidement métabolisées et sont présentes à des concentrations beaucoup plus faibles. Par conséquent, les analyses de la vitamine E concernent l’alpha-tocophérol.
La principale fonction de la vitamine E chez l’homme est celle d’un antioxydant. Cette vitamine liposoluble est particulièrement bien adaptée pour combattre les effets néfastes de l’oxydation des radicaux libres et empêcher ainsi la destruction des lipides dans les membranes cellulaires. La vitamine E protège également de l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL), les particules qui transportent le cholestérol du foie vers les tissus de l’organisme. Les LDL oxydées sont responsables du développement de maladies cardiovasculaires.
La vitamine E semble aussi agir sur la production et les activités des molécules et des enzymes dans les cellules immunitaires, elle inhibe la coagulation sanguine (agrégation plaquettaire) et semble favoriser la relaxation ou l’ouverture des vaisseaux sanguins (vasodilatation)(2).
Les principales sources de vitamine E dans l’alimentation sont les huiles végétales (huiles d’olive, de tournesol et de carthame), les noix, les céréales et les légumes à feuilles vertes.
Vitamine K
La vitamine K est un nutriment dont l’organisme a besoin en petites quantités et de façon régulière. Elle est essentielle à la formation de plusieurs substances appelées facteurs de coagulation ainsi que de la protéine C et de la protéine S qui agissent ensemble pour coaguler le sang lorsque des blessures aux vaisseaux sanguins surviennent et pour prévenir une coagulation excessive. Une carence en vitamine K peut entraîner des saignements excessifs et des ecchymoses faciles.
On pense également que la vitamine K joue un rôle important dans la prévention de la perte osseuse. De faibles taux sanguins de vitamine K ont été associés à une faible densité osseuse, et il existe certaines études montrant qu’un taux adéquat de vitamine K peut améliorer la santé des os tout en réduisant le risque de fractures.
Il existe deux types différents de vitamine K :
La vitamine K1 (phylloquinone ou phytoménadione) est la forme naturelle de la vitamine K qui provient des aliments, en particulier des légumes verts à feuilles, mais aussi des produits laitiers et des huiles végétales. La K1 est considérée comme la “forme végétale” de la vitamine K, mais elle est également disponible sous forme de complément alimentaire pour traiter certaines conditions associées à un excès de saignement.
La vitamine K2 (ménaquinone) est fabriquée par des bactéries du microbiote intestinal. Les bactéries dans les intestins peuvent également convertir la K1 en K2. La vitamine K2 complète la vitamine K1 provenant de l’alimentation pour répondre aux besoins de l’organisme.
Puisque le corps n’est pas capable de produire une quantité suffisante de vitamine K, une certaine quantité doit être absorbée par l’alimentation. Parmi les différents aliments qui contiennent des quantités élevées de vitamine K, on trouve les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les choux (chou-fleur, choux de Bruxelles, etc.) , les épinards, la laitue et d’autres légumes comme le brocoli et les asperges. Les autres sources comprennent les produits laitiers, les céréales, les huiles végétales et les fèves de soja. K1 et K2 sont tous deux liposolubles et sont stockés dans le tissu adipeux de l’organisme et dans le foie. Un adulte stocke généralement environ une semaine de vitamine K.
Quelles sont les valeurs normales ?
Quels sont les symptômes en cas de carence ?
Quels sont les besoins quotidiens en vitamines ?
Veuillez tenir compte du fait que les informations fournies ne constituent pas un avis médical et ne doivent pas être considérées comme telles.
Références