Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
La thyroïde est une glande endocrine en forme de papillon qui est normalement située dans la partie inféro-antérieure du cou. La fonction de la thyroïde est de fabriquer des hormones thyroïdiennes, qui sont sécrétées dans le sang puis transportées vers tous les tissus de l’organisme. Les hormones thyroïdiennes aident le corps à utiliser l’énergie, à maintenir la température corporelle et à faire fonctionner le cerveau, le cœur, les muscles et les autres organes comme il se doit.
À quoi sert le bilan thyroïdien ?
Un bilan thyroïdien est un examen qui peut être demandé pour évaluer le fonctionnement de la glande thyroïde et pour aider à diagnostiquer des troubles thyroïdiens : hypothyroïdie ou hyperthyroïdie.
Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour effectuer ce bilan.
Quels sont les éléments d’un bilan thyroïdien ?
- TSH : Thyréostimuline
- T4 : Thyroxine libre
- T3 : Triiodothyronine
- Calcitonine
- PTH : Parathormone
La TSH est produite par l’hypophyse et fait partie du système de rétroaction de l’organisme pour maintenir des quantités stables des hormones thyroïdiennes T4 et T3 dans le sang. Lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes diminuent, l’hypophyse est stimulée pour libérer de la TSH. La TSH stimule à son tour la production et la libération de T4 et de T3 par la glande thyroïde. Lorsque le système fonctionne normalement, la thyroïde augmente et diminue sa production de façon à maintenir des taux d’hormones thyroïdiennes constants dans le sang.
La T3 et la T4 sont les deux principales hormones produites par la glande thyroïde. Ensemble, elles aident à contrôler la vitesse à laquelle le corps utilise l’énergie. Presque toutes les T3 et T4 qui circulent dans le sang sont liées à des protéines. Les faibles quantités qui ne sont pas liées ou “libres” sont les formes biologiquement actives de ces hormones. Les analyses peuvent mesurer la quantité de T3 ou de T4 libre ou la T3 totale ou la T4 totale (liée et non liée) dans le sang.
Les tests de la T4 totale et de la T3 totale ont été utilisés pendant de nombreuses années, mais ils peuvent être faussés par la quantité de protéines disponibles dans le sang pour se fixer à l’hormone. Les tests de la T4 libre et de la T3 libre ne sont quant à eux pas affectés par la présence de ces protéines et sont considérés par beaucoup comme un reflet plus précis de la fonction des hormones thyroïdiennes.
Dans la plupart des cas, le test de la T4 libre a remplacé celui de la T4 totale. Toutefois, certaines indications spécialisées recommandent le test de la T3 totale, de sorte que le test de la T3 totale ou le test de la T3 libre peuvent être réalisés conjointement pour évaluer la fonction thyroïdienne.
La calcitonine ou thyrocalcitonine, est une hormone hypocalcémiante (active l’excrétion par les reins) sécrétée par la thyroïde.
La parathormone est une hormone hypercalcémiante (stimule la réabsorption rénale de calcium) sécrétée par les glandes parathyroïdes. Elle est l’antagoniste est la calcitonine.
Il est important de comprendre que ces analyses sont un “instantané” de ce qui se passe dans un système dynamique. Les résultats de la T4 totale, de la T4 libre, de la T3 totale, de la T3 libre et/ou de la TSH d’une personne peuvent varier et peuvent être affectés par :
- Les augmentations et les diminutions des protéines qui se lient à la T4 et à la T3, ainsi que les changements (héréditaires ou acquis) qui surviennent pour ces protéines.
- La grossesse
- Les œstrogènes et d’autres médicaments
- Une maladie du foie
- Un dysfonctionnement hypophysaire
Quand faut-il effectuer une analyse ?
Un bilan thyroïdien peut être prescrit lorsque les symptômes suggèrent une hypo- ou une hyperthyroïdie.
Signes et les symptômes de l’hypothyroïdie
- Prise de poids
- Peau sèche
- Constipation
- Faible résistance au froid
- Peau gonflée
- Perte de cheveux
- Fatigue
- Irrégularité menstruelle chez la femme
Signes et les symptômes de l’hyperthyroïdie
- Augmentation du rythme cardiaque
- Anxiété
- Perte de poids
- Difficulté à dormir
- Tremblements des mains
- Perte de force
- Diarrhée
- Gonflement autour des yeux, sécheresse oculaire
À savoir qu’un bilan thyroïdien peut être demandé lors de problèmes d’infertilité féminine pour aider à évaluer la fonction hypophysaire.
Quelles sont les causes de l’hypo- et de l’hyperthyroïdie ?
Les causes les plus courantes de dysfonctionnement de la thyroïde sont d’origine auto-immune, comme la maladie de Hashimoto. L’hyper- et l’hypothyroïdie peuvent également être causées par une thyroïdite, un cancer de la thyroïde et une production excessive ou insuffisante de TSH.