Sommaire
Les lipides sont un type de graisses qui constituent une partie importante des cellules du corps et servent également de source d’énergie. Un bilan lipidique mesure le niveau de lipides spécifiques dans le sang. Cela permet d’évaluer un risque de développer une maladie cardiaque.
Deux lipides importants, le cholestérol et les triglycérides sont transportés dans le sang par des lipoprotéines. Chaque type de lipoprotéine contient une combinaison de molécules de cholestérol, de triglycérides, de protéines et de phospholipides. Les mesures effectuées avec un bilan lipidique permettent de déterminer le nombre de lipoprotéines de haute densité (HDL), de lipoprotéines de basse densité (LDL) et de lipoprotéines de très basse densité (VLDL).
Quels sont les éléments d’un bilan lipidique ?
- Cholestérol total : mesure tout le cholestérol présent dans les différentes sortes de lipoprotéines.
- Lipoprotéines de haute densité (HDL) : mesure la quantité de cholestérol contenue dans les particules de HDL ; souvent appelé “bon cholestérol” car le HDL absorbe l’excès de cholestérol et le transporte vers le foie pour l’éliminer.
- Lipoprotéines de basse densité (LDL) : calcul ou mesure du cholestérol contenu dans les particules de LDL ; souvent appelé “mauvais cholestérol” car il dépose l’excès de cholestérol dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à l’athérosclérose.
- Triglycérides : mesure tous les triglycérides présents dans toutes les particules de lipoprotéines ; la plupart sont contenus dans les lipoprotéines de très basse densité (VLDL).
Il est important de surveiller et de maintenir des quantités saines de ces lipides pour rester en bonne santé. Bien que l’organisme produise les quantités de cholestérol nécessaires à son bon fonctionnement, l’alimentation est aussi la source d’une certaine quantité de cholestérol.
Une consommation excessive d’aliments riches en gras saturés et en gras trans (graisses trans) ou une prédisposition génétique peuvent entraîner un taux élevé de cholestérol dans le sang. Le surplus de cholestérol peut se déposer en plaques sur les parois des vaisseaux sanguins. Les plaques peuvent rétrécir ou éventuellement bloquer les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un durcissement des artères (athérosclérose) et augmente le risque de nombreux problèmes de santé, y compris les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.
Un taux élevé de triglycérides dans le sang est également associé à un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire, bien que la raison de ce phénomène ne soit pas bien comprise.
Quand faut-il effectuer une analyse ?
- Si vous savez déjà que vous avez une maladie cardiaque.
- S’il y a des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou de maladie cardiaque précoce.
- Si vous êtes âgé de plus de 45 ans et par la suite tous les cinq ans ou moins
- Si vous avez moins de 45 ans et que vous présentez des facteurs de risque qui vous exposent à un risque plus élevé de maladie cardiaque, comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale chronique ou une transplantation rénale, que vous soyez en surpoids ou fumeur.
Faut-il être à jeun avant un bilan lipidique ?
Oui il faudra être à jeun (ne rien manger et boire sauf de l’eau) depuis au moins 12 heures avant le prélèvement sanguin. La consommation d’alcool doit aussi être arrêtée 48 heures avant l’analyse.
Quelles sont les valeurs normales ?
Bilan lipidique | Valeurs normales |
---|---|
Cholestérol total | entre 1,6 et 2g/L |
LDL (mauvais cholestérol) | < 1,6 g/L |
HDL (bon cholestérol) | > 0,35 g/L |
Triglycérides | entre 0,35 et 1,5 g/L |
Veuillez tenir compte du fait que les informations fournies ne constituent pas un avis médical et ne doivent pas être considérées comme telles.