Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chronique (IRC) ? Les reins sont les organes qui filtrent les déchets et l’excès de liquide dans le sang. Une IRC est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang, provoquant une accumulation de déchets dans l’organisme.
Quel est le rôle des reins ?
- Ils filtrent les déchets présents dans le sang ;
- Ils éliminent l’excès de liquide dans l’organisme ;
- Ils aident à équilibrer les différents composants chimiques de l’organisme ;
- Ils aident à maintenir la pression artérielle ;
- Ils contribuent à la santé des os ;
- Ils produisent des hormones qui stimulent la moelle osseuse pour qu’elle fabrique des cellules sanguines.
Que signifie l’insuffisance rénale chronique ?
L’insuffisance rénale chronique est une atteinte irréversible des reins qui se produit généralement lentement avec une perte progressive de la fonction rénale au fil du temps, affectant la capacité des reins à remplir leurs fonctions. Une fois le diagnostic d’IRC posé, l’objectif du traitement est de ralentir la progression de la maladie et de préserver la fonction rénale restante.
Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale chronique ?
- Le diabète sucré : la cause la plus fréquente ;
- Une pression artérielle élevée : hypertension ;
- Glomérulonéphrite : un groupe de maladies qui provoquent une inflammation et des dommages aux reins ;
- Maladie cardiaque ou hépatique ;
- Maladies héréditaires : maladie polykystique des reins qui entraîne la formation de kystes et des dommages aux reins ;
- Malformations rénales : anomalies congénitales ;
- Utilisation de médicaments nocifs pour les reins : les analgésiques tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- Exposition à certaines toxines : plomb (exposition à des peintures à base de plomb), consommation de drogues illicites (cocaïne, héroïne) ;
- Obstruction du flux urinaire : hypertrophie de la prostate ou cancers des voies urinaires ou de la prostate ;
- Lésion directe des reins : accidents de la circulation routière.
Quels sont les examens que mon médecin spécialiste du rein (néphrologue) conseillera pour diagnostiquer une maladie rénale chronique ?
Analyses sanguines
- Créatinine sérique : mesure de la capacité des reins à éliminer les déchets de l’organisme dans le sang. La valeur normale de la créatinine se situe généralement entre 0,5 et 1,2 mg/dL.
- Électrolytes sériques (ionogramme) : dosage des principaux constituants électrolytes du sang : sodium (Na), potassium (K), calcium (Ca), chlorure (Cl), magnésium (Mg), et bicarbonates (CO3).
Tests urinaires
- Analyse d’urine de routine : tests via une bandelette pour détecter la présence de sucre, de protéines et de cellules sanguines dans l’urine.
- Urine de 24 heures : une collecte d’urine sur 24 heures est souvent effectuée pour déterminer la quantité de créatinine éliminée par les reins. Elle est également effectuée pour mesurer la quantité de protéines, d’hormones, de minéraux et d’autres composés chimiques.
Études par imagerie médicale
- Échographie rénale : permet de vérifier la taille des reins, la présence de cicatrices dans les reins, les malformations, la présence de kystes, de tumeurs, de calculs, et d’obstruction de l’écoulement de l’urine.
- Biopsie rénale : un geste simple, effectué en ambulatoire sous contrôle échographique, ou au besoin sous scanner. Cet examen consiste à prélever un petit échantillon de tissu rénal sur le patient et à l’envoyer au laboratoire. L’analyse peut aider à diagnostiquer la cause de la maladie rénale et à orienter le traitement.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chronique ?
Les patients peuvent ne pas avoir de symptômes évidents lorsque l’IRC est légère, mais à des stades plus sévères, ils peuvent présenter les symptômes suivants :
- Diminution de la quantité d’urine (oligurie) ;
- Présence de sang dans l’urine (hématurie), mousse dans l’urine (ceci peut être observé dans certaines maladies aux stades les plus légers d’IRC) ;
- Baisse du niveau d’énergie ;
- Trouble de la concentration/confusion ;
- Faible appétit, nausées/vomissements ;
- Troubles du sommeil ;
- Jambes enflées, poches autour des yeux ;
- Essoufflement ;
- Difficulté à respirer en dormant à plat ;
- Peau sèche, démangeaisons.
Si l’on me diagnostique une insuffisance rénale chronique, que puis-je faire pour préserver la fonction rénale restante ?
- Maintenir une bonne tension artérielle.
- Maintenir une glycémie stable si vous êtes diabétique.
- Suivez le régime alimentaire indiqué par le médecin spécialiste du rein.
- Évitez les analgésiques (en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens).
- Veillez à ce que tous vos médecins soient au courant de votre fonction rénale avant tout changement de médicament ou tout examen ou opération.
- Faites un suivi avec votre médecin spécialiste du rein (néphrologue) et prenez les médicaments qui vous sont prescrits.
- Évitez de fumer.
Quels sont les changements de régime que je dois faire ?
En général, les personnes atteintes de maladies rénales chroniques doivent apporter des modifications à leur régime alimentaire, impliquant en particulier :
- Une limitation des boissons et des aliments salés.
- Une limitation des aliments contenant du potassium et/ou du phosphore.
Chaque personne doit consulter son néphrologue et son médecin nutritionniste pour obtenir des recommandations personnalisées sur les aliments à consommer et ceux à éviter.
Quelles sont les options de traitement en cas d’insuffisance rénale ?
La progression de la maladie rénale chronique peut être gérée par des médicaments prescrits par votre néphrologue. Toutefois, lorsque la progression de cette maladie devient critique, c’est-à-dire lorsqu’elle atteint le stade de l’insuffisance rénale terminale (IRT), les personnes concernées ont besoin de subir une greffe de rein ou de recourir à la dialyse.
Dialyse
Hémodialyse
Il s’agit d’une dialyse du sang qui nécessite un raccordement chirurgical d’une artère et d’une veine appelé fistule artério-veineuse dans le bras. Des aiguilles sont insérées dans la fistule artério-veineuse et sont reliées à l’appareil de dialyse. Un type d’accès au sang moins idéal est un cathéter placé généralement dans le cou du patient. L’hémodialyse nécessite généralement que le patient se rende dans un centre de dialyse trois fois par semaine et pendant 3 à 4 heures à chaque fois.
Dialyse péritonéale
Ce type de dialyse nécessite la pose d’un cathéter dans l’abdomen du patient. Le patient ou un ami/membre de la famille effectue ce type de dialyse à domicile. Des poches spéciales de liquide sont nécessaires ; le liquide est introduit par le cathéter dans l’abdomen, puis drainé quelques heures plus tard. Ce processus est répété plusieurs fois par jour. Il peut être effectué manuellement ou à l’aide d’une machine. Cette opération doit être effectuée chaque jour dans le respect de bonnes conditions d’hygiène afin d’éviter les infections. Les patients et les membres de leur famille auront besoin d’une formation pour apprendre à le faire eux-mêmes en toute sécurité.
La transplantation
Il s’agit de la forme la plus adaptée de traitement de remplacement du rein pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Elle offre une meilleure qualité de vie par rapport à la dialyse. Tous les patients jugés aptes par leur médecin spécialiste du rein devraient envisager sérieusement une transplantation. Le rein transplanté peut provenir d’un patient décédé (greffe avec donneur décédé) ou d’un membre de la famille (greffe avec donneur vivant). La transplantation d’un donneur vivant exige que le patient et le donneur soient tous deux examinés pour s’assurer qu’ils sont compatibles (sur la base de la correspondance des groupes sanguins) et qu’ils sont tous deux aptes à subir leur opération respective. Après la transplantation rénale, les patients devront prendre certains médicaments pour prévenir le rejet du rein à vie et consulter régulièrement leur néphrologue.