Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les personnes qui souffrent de migraines pourront témoigner à quel point cette maladie peut être invalidante. L’imprévisibilité des crises se révèle tout particulièrement problématique. Heureusement, selon de plus en plus d’études scientifiques, une des solutions pourrait venir d’une vitamine produite grâce au soleil.
Les migraines décrivent généralement un mal de tête modéré ou violent qui se manifeste sous la forme de douleurs pulsatiles sur un côté de la tête. Un certain nombre de symptômes typiques accompagnent généralement les maux de tête, par exemple une sensibilité à la lumière ou au son, des vomissements, etc.
Bien qu’il n’existe aucun remède contre les migraines, il existe un certain nombre de moyens pour aider à réduire les symptômes. Et selon une étude publiée dans le Journal of Research in Medical Sciences(1), un complément alimentaire naturel, ou un bain de soleil, pourrait réduire la fréquence des migraines.
Cela renforce une série d’études antérieures qui établissent un lien entre une carence en vitamine D et un risque plus élevé de migraines chroniques.
Parmi ces études, l’une d’elles a analysé les taux sanguins de vitamine D et la fréquence des migraines chez environ 2 600 hommes âgés de 42 à 60 ans, de 1984 à 1989(2).
Chez 68 % des hommes, le taux sanguin de vitamine D était inférieur à 50 nmol/l, ce qui est considéré comme le seuil de carence en vitamine D.
Des migraines chroniques survenant au moins une fois par semaine ont été signalées par 250 hommes, dont les analyses sanguines ont révélé qu’ils avaient des taux de vitamine D plus faibles que les autres.
Lorsque les participants de l’étude ont été divisés en quatre groupes en fonction de leur taux sanguin de vitamine D, le groupe ayant les taux les plus faibles présentait un risque deux fois plus élevé de migraines que le groupe avec les taux les plus élevés.
Les migraines chroniques étaient aussi plus fréquentes durant les mois les moins ensoleillés, entre septembre et juin.
Grâce aux rayons UVB du soleil, les taux sanguins de vitamine D sont en moyenne plus élevés pendant les mois d’été.
Selon les chercheurs, 10 microgrammes (= 400 IU) de vitamine D par jour sont suffisants pour la plupart des gens.
Attention, pour ceux qui seraient tentés par une sur-supplémentation, un excès peut entraîner des risques sur la santé, comme une accumulation excessive de calcium en dehors des os (hypercalcémie), notamment dans les vaisseaux. Il ne faut pas oublier que la vitamine D est une vitamine liposoluble et qu’elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie.
Une autre vitamine utile contre les migraines ?
En effet, certaines études suggèrent que la prise de vitamine B2 en complément pourrait également prévenir les migraines. C’est le cas d’une étude publiée dans l’International Journal for Vitamin and Nutrition Research(3) qui conclut que la riboflavine (vitamine B2) peut jouer un rôle positif dans la réduction de la fréquence et de la durée des crises migraineuses, sans effets secondaires.
À savoir : contrairement à la vitamine D, il est rare d’avoir une carence en vitamine B2, car elle est très répandue dans l’alimentation. Des carences peuvent cependant être observées chez les personnes alcooliques, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles qui ont une alimentation déséquilibrée.
Dernier conseil pour limiter les migraines : se relaxer et faire du sport ! Tel est la conclusion d’une étude suédoise menée à l’Université de Göteborg(4).
Donc pour limiter au mieux les migraines de façon naturelle, pratiquez une activité physique régulière et si possible en plein soleil pour remplir vos stocks de vitamine D.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking