Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Impossible de les manquer, on les voit partout sur les étiquettes et les emballages lorsque l’on fait ses courses. En effet, les labels alimentaires se sont beaucoup répandus ces dernières années au sein des supermarchés.
Cependant, la majorité des consommateurs n’ont qu’une vague idée de ce que ces labels représentent et ne savent pas lesquels sélectionner en priorité.
Voici une liste des labels alimentaires les plus fréquemment rencontrés, en partant des meilleurs et en terminant par ceux qui présentent peu d’intérêt !
Les très bons labels alimentaires
On aime ces labels qui apportent vraiment une plus-value et un gage de qualité aux consommateurs.
Bio Cohérence
Le label Bio Cohérence est né en 2010, après l’assouplissement des normes du label AB (Agriculture Biologique).
Les producteurs à l’origine de cette démarche voulaient ainsi protester contre la baisse de la sévérité des réglementations en vigueur en France.
Ce très bon label garantit 100 % des ingrédients issus de l’agriculture biologique et fabriqués en France. Le seuil de contamination aux OGM est limité à 0,1 %.
Pavillon France
Pavillon France est un label qui lutte pour une gestion responsable de la pêche et des stocks de poissons.
Il valorise la production française avec des produits frais exclusivement pêchés par des bateaux locaux.
Viandes de France
Viandes de France se décline dans la majorité des filières : volailles, porc, boeuf… Il garantit des viandes issues d’animaux nés, élevés et produits en France.
De plus, un cahier des charges vérifie que les abattoirs respectent le bien-être animal et sont engagés dans une démarche de développement durable.
Label Rouge
Label Rouge poursuit la même démarche de qualité et de respect du bien-être animal. Les fermes doivent suivre des règles en termes de production des produits : alimentation des animaux, élevage en plein air…
C’est l’État, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), qui attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (organisme de défense et de gestion), après étude et validation du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé.
Les contrôles sont nombreux, internes et externe : indépendant et impartial, répondant à la norme ISO 17065 , accrédité par le COFRAC et agréé par l’INAO.
AOC / AOP
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label français qui garantit le lien entre un produit et son terroir.
En France, depuis 2012, pour les produits autres que le vin, le terme AOC est remplacé par AOP dès que le produit est enregistré au niveau européen.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOP) correspond à la reconnaissance européenne de l’AOC française.
Ces labels ont été créés pour éviter l’usurpation des noms et valoriser des patrimoines culinaires correspondant à des régions et des territoires.
Bleu-Blanc-Coeur
Bleu-Blanc-Cœur n’est pas un label à proprement parlé. Créée en 2000 et reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, Bleu-Blanc-Cœur est une marque qui se base sur une problématique de santé publique : l’alimentation des animaux d’élevage.
La marque Bleu-Blanc-Cœur garantit que les bêtes sont nourries avec des produits vraiment bons pour eux et qui ne contiennent pas de substances toxiques.
Cela signifie plus d’herbe, de luzerne, de graines de lin… Ainsi, les animaux font le plein d’oméga 3 et nous aussi (ce qui permet de rééquilibrer notre alimentation trop riche en oméga 6).
Les labels alimentaires mitigés
Des labels en dents de scie, qui partent d’une très bonne intention, mais qui ne remplissent pas toutes leurs promesses.
AB
Agriculture biologique est un label bien connu des consommateurs français. Il implique que 95% ou plus des composants du produit doivent être issus d’une agriculture biologique, et la présence accidentelle de substances OGM, pesticides et engrais chimiques n’est pas rédhibitoire.
L’alimentation et la médication des bêtes d’élevage sont également contrôlées.
Malheureusement, en 2010, le label AB s’est aligné sur le label Eurofeuille dont les critères sont moins contraignants, permettant à de nombreux produits de bénéficier du logo AB alors qu’ils n’en auraient pas forcément eu droit avant.
Eurofeuille
Eurofeuille est la version européenne d’AB. C’est d’ailleurs le seul label bio à être obligatoire en France.
Il est généralement apposé à côté du label AB sur les emballages alimentaires. Comme avec ce dernier, un produit ne peut porter ce logo s’il contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques
Les médailles du Concours général Agricole
Ces logos récompensent les meilleurs produits et animaux du terroir français (en termes de goût).
Bien-être animal, écologie ou critère santé ne sont pas pris en compte. Comme le revendique le site : “Le goût avant tout“.
Origine France Garantie
Le label Origine France Garantie est moins sévère que Label Rouge. En effet, les produits doivent “prendre leurs caractéristiques essentielles en France”.
Cela laisse un certain flou sur les produits transformés, dont les ingrédients peuvent venir de différents pays et dont les étapes de fabrication n’ont pas forcément toutes eu lieu en France.
De plus, ce label exige que 50 % du coût de production et de revient ait été touché dans notre pays.
Fairtrade Max Haavelar
Ce label éthique est à la base une très bonne initiative : il garantit une juste rémunération et de bonnes conditions de vie aux producteurs d’Afrique et d’Amérique du Sud. Il exige aussi un respect de l’agriculture biologique et de l’environnement.
Malheureusement, il est controversé depuis qu’il s’est ouvert aux marques de la grande distribution. Des enseignes comme Carrefour, Auchan ou Mac Donald’s viennent fausser l’objectif de départ…
Rainforest Alliance
Même chose pour Rainforest Alliance, un label environnemental critiqué par de nombreuses associations.
Son but ? Sauver les forêts tropicales en empêchant la déforestation, en protégeant la faune et la flore, en prohibant l’usage de substances toxiques…
Cependant, les normes sociales ne sont pas très bien plafonnées, car il n’y a pas de prix d’achat minimum. Ce label est donc positif d’un point de vue écologique, mais présente des carences au niveau éthique.
Pêche Durable MSC
Ce label, co-créé en 1997 par le WWF, vise à encourager la gestion durable des stocks de poissons dans les mers et océans du monde.
L’objectif est notamment d’empêcher la pêche de poissons surexploités.
Pourtant, des pêcheries qui ne respectent pas ces conditions ont été labellisées Pêche Durable MSC… Cela a conduit le WWF lui-même à condamner publiquement l’inaction du label.
Les labels alimentaires peu utiles
Ne vous attardez pas sur ces labels lorsque vous faites vos courses, ils présentent très peu d’intérêt.
IGP
L’IGP (Indication Géographique Protégée) est une version édulcorée de l’AOP. En effet, elle impose que le produit ait un lien avec un territoire (tomme des Pyrénées ou vin du Calvados par exemple).
Cela ne veut pas dire que le produit ait été entièrement fabriqué dans la région en question.
STG
Le label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) signifie que le produit a été préparé selon un savoir-faire du terroir.
Pour autant, le produit en question peut très bien avoir été conçu dans n’importe quel pays du monde et avec des ingrédients n’ayant aucun rapport avec la région d’origine.
Élu produit de l’année
Un label marketing pour vendre plus ! Les entreprises doivent payer pour que leurs produits soient goûtés par un panel de consommateurs. Ces derniers votent pour leurs aliments et plats préférés selon trois critères : innovation, attractivité et satisfaction.
Reconnu saveur de l’année
Même chose, ce label est acheté par les entreprises afin d’attirer les consommateurs. Peu d’intérêt donc au niveau santé ou éthique.
Autres labels alimentaires
Les labels alimentaires Vegan
Il existerait une dizaine de labels vegan dans le monde, car de nombreux pays possèdent leur propre label. En France, la certification EVE Vegan garantit aux consommateurs le respect des principes fondamentaux du véganisme selon des critères valables dans le monde entier tels que le respect des animaux, de l’environnement et de la santé humaine.
Parmi les nombreux autres label Vegan, on retrouvera majoritairement sur nos étales le V-LABEL (EVU), symbole agréé et reconnu internationalement pour la labellisation de produits et services véganes et végétariens.
Sans gluten
Le logo “épi barré” garantit que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten et assure la sécurité alimentaire des cœliaques. La certification est contrôlée par l’AFDIAG (Association française des Intolérants au gluten)