Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
On s’en doutait, mais une nouvelle étude vient de nous le confirmer… Les aliments notés “D” par le Nutri-score présentent un impact réellement négatif sur notre santé et donc sur notre longévité et notre mortalité.
L’INSERM, l’INRAE, le CNAM et l’université la Sorbonne Paris-Nord ont mené une recherche commune basée sur la qualité nutritionnelle de nos repas et ont relayé leurs conclusions dans le British Medical Journal(1).
Gare à ces aliments qui nous tuent
Cette étude passionnante a été menée sur un échantillon représentatif de 500 000 personnes au sein de 10 pays européens. Elle a duré pendant 17 ans, le temps pour les chercheurs d’analyser en profondeur le lien entre les aliments ingérés au cours des repas et les conséquences sur la santé sur le moyen et long terme.
Les scientifiques ont fait le choix de s’appuyer sur le Nutri-score, ce label facilement reconnaissable que l’on trouve aujourd’hui sur de nombreux produits dans les supermarchés.
Pour rappel, il donne une note aux aliments allant de la lettre A à D et de la couleur verte à la couleur rouge.
Durant cette étude, les chercheurs ont pu constater que les personnes qui consommaient plus de produits notés D au Nutri-score étaient globalement en bien moins bonne santé que leurs homologues.
Résultats : une mortalité en hausse de 7 % au bout de quelques années… Ces consommateurs souffraient plus de cancers et de maladies cardio-vasculaires et ont vu leur durée de vie raccourcir.
Peut-on vraiment faire confiance au Nutri-score ?
Le Nutri-score a été conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. L’objectif était simple : permettre aux consommateurs de bénéficier d’informations nutritionnelles faciles à comprendre sur les emballages des produits alimentaires.
En effet, nous sommes nombreux à déplorer l’opacité des étiquettes alimentaires apposées sur les produits transformés en grandes surfaces. Les industries agroalimentaires rechignant à nous donner la valeur nutritionnelle réelle des aliments, rechercher ce type d’informations peut vite devenir une course à la chimère.
En théorie, le Nutri-score permet de déceler en un coup d’oeil si un produit est bon ou non pour notre santé.
Le A indique un aliment d’excellente qualité nutritionnelle alors que le D, a contrario, pointe du doigt des déficiences : trop de gras, de sucre, de sel…
Le Nutri-score est un indicateur relativement fiable et très utile pour choisir entre plusieurs produits d’un même rayon ou un produit de différentes marques. On déplore cependant le fait que tous les industriels ne soient pas obligés de l’apposer…
De plus, des voix se sont élevées pour critiquer le fait que le Nutri-score ne prenne pas en compte le degré de transformation du produit et sa teneur en additifs, pesticides et autres substances chimiques.
Bien manger, ce n’est pas si difficile
L’équilibre alimentaire n’est pas toujours facile à atteindre. La règle de base ? Manger des produits bruts, locaux et de saison, tout en limitant les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés.
Pour la plupart des gens, il est cependant compliqué de faire ses courses uniquement chez le primeur du coin et de se rendre dans tous les petits commerces (poissonnier, boucher, fromager…). On peut vite se sentir débordé devant la multiplication des endroits où s’arrêter, surtout quand on est tout le temps pressé !
Oui, on peut continuer à faire ses courses au supermarché ou dans une grande surface. Pour limiter les dégâts, essayez toutefois de prendre des produits le moins transformés possible, que vous cuisinerez ensuite chez vous.
Un doute ? Jetez un œil à l’étiquette : elle doit contenir le moins d’ingrédients possible. C’est un très bon indice sur la qualité nutritionnelle du produit. Observez rapidement les lignes “Sel, dont sucres ajoutés et lipides trans”.
Bien sûr, il faut prendre en compte la nature du produit et faire preuve de bon sens. Par exemple, il est normal qu’une bouteille d’huile d’olive contienne une forte dose de lipides. En revanche, votre pot de sauce à la tomate toute prête n’a aucune raison de comporter autant de sucres ajoutés…
Faire les bons choix en matière de nutrition, cela s’apprend petit à petit, dans le respect de sa santé et de ses sensations.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking