Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vos vêtements ont le double rôle de vous protéger et de vous mettre en valeur. Mais sous leurs apparences flatteuses, les tissus dont ils sont faits peuvent contenir des substances nocives pour votre santé. En effet, on sait que la plupart des vêtements sont fabriqués à l’aide de produits chimiques et de métaux lourds toxiques.
Pour votre santé et celle de vos enfants, il est judicieux d’acheter des textiles plus respectueux de l’environnement et exempts de résidus chimiques toxiques. Les écolabels guideront vos choix.
La mode : une industrie très polluante
La culture et le traitement ordinaires de certaines fibres comme le coton sont très polluants : utilisation de pesticides toxiques, pollution des sols, de l’air et de l’eau, excès d’engrais chimiques, gaspillage d’eau, etc. On estime que la conception d’un jean nécessite 7500 litres d’eau.
La fabrication industrielle et même artisanale des vêtements utilise couramment des produits chimiques et des métaux lourds (éthoxylates de nonylphénol, colorants azoïques, phtalates, formaldéhyde). Les allergologues attribuent des réactions allergiques à ces produits résiduels contenus dans les fibres des vêtements (colorants, désinfectants, apprêts) chez un nombre croissant de personnes, par ailleurs aussi exposées à divers polluants environnementaux.
Vêtements plus “écologiques” : quels labels privilégier ?
La seule solution pour notre santé et celle de la planète est d’acheter des vêtements et des sous-vêtements biologiques chaque fois que cela est possible. Les écolabels spécifiques aux textiles garantissent le respect de normes strictes visant à limiter les impacts sur l’environnement et la santé et à promouvoir de bonnes conditions de travail et de rémunération tout au long de la chaîne de fabrication.
Vêtements bio et équitables : le must en la matière
Notre peau apprécie les fibres naturelles qui ne l’agressent pas : coton biologique, laine vierge, soie naturelle, lin et maintenant le bambou. Ces fibres permettent à notre peau de respirer, tout en étant douces au toucher, procurant une sensation de bien-être.
De plus en plus de marques de vêtements optent par conviction ou par nécessité marketing pour des produits “bio et équitables”, comme la fibre de bambou ou le chanvre.
Les avantages des fibres biologiques
- Leur principale qualité est d’être moins allergènes ;
- Réduction de la pollution de l’eau et de l’air lors de la production des fibres ;
- Limitation de l’utilisation de substances dangereuses pour l’environnement, notamment pour les milieux aquatiques et la santé ;
- Résistance au rétrécissement amélioré lors du lavage et du séchage.
Où les trouver ?
Vous constaterez sans surprise que de nombreux magasins de mode commencent à proposer ces produits biologiques et équitables. De nombreuses boutiques se spécialisent dans le bio et le commerce équitable.
Fini les produits clinquants et mal faits. Vous pourrez également les trouver dans les magasins de produits écologiques, les salons bio et même sur les marchés locaux.
En achetant des produits labellisés, vous vous assurez que les petits producteurs sont correctement rémunérés et que la planète est protégée. Ainsi, vous pourrez améliorer votre moral à chaque fois que vous les porterez.
Les principaux écolabels
L’écolabel européen “la Fleur”
L’EU Écolabel est le label écologique européen officiel. Créé en 1992, il est une réponse à la prolifération des labels environnementaux. Bien que cette surabondance soit un signe d’une sensibilisation accrue à l’environnement, elle peut être source de confusion pour les consommateurs.
Cet écolabel pour textiles garantit que le fabricant commercialise des produits qui répondent à des normes environnementales strictes tout en maintenant la qualité et la durabilité des vêtements.
La certification Oeko-Tex®
Mis au point par l’Institut autrichien de recherche sur les textiles (Öti) et l’Institut allemand de recherche Hohenstein, le référentiel Oeko-tex a été développé en 1992 pour répondre au besoin des consommateurs de trouver des textiles sans danger pour leur santé.
Les produits certifiés Oeko-Tex sont reconnaissables par le label “Confiance textile”.
Le label Oeko-Tex 100 certifie que le textile est sain et ne contient pas de polluants nocifs pour la santé (dans les limites des connaissances scientifiques actuelles).
Le label Oeko-Tex 1000 complète l’Oeko-Tex Standard 100. Il comporte un système de contrôle, d’audit et de certification des sites de production respectueux de l’environnement tout au long de la chaîne de production du textile.
Quelle est la différence avec un textile biologique ?
- Un textile biologique ne contient pas non plus de produits chimiques, et présente l’avantage supplémentaire d’être fabriqué à partir de fibres respectueuses de l’environnement (sans pesticide) ;
- Un tissu OEKO-TEX a la possibilité d’être synthétique (contrairement à un tissu biologique).
Le Nordic Swan (le cygne blanc)
Crée en 1989, les produits textiles portant cet écolabel nordique doivent répondre à des critères qui combinent des considérations environnementales, sanitaires et qualitatives :
- Les fibres végétales naturelles doivent être issues de l’agriculture biologique ou au moins d’un système agricole en transition vers l’agriculture biologique ;
- Interdiction ou limitation de certaines substances dangereuses ;
- Limitation des rejets polluants dans l’eau ;
- Contrôle de la consommation d’eau et d’énergie.
Global Organic Textile Standard (GOTS)
Reconnu dans le monde entier, le global organic textile standards vise à harmoniser les normes du secteur textile depuis 2008. Son cahier des charges est considéré comme le plus complet de tous les écolabels textiles pour le coton, la laine, la soie et le chanvre.
Pour faire court, ce label garantit l’origine biologique des textiles et des processus de production socialement responsables et respectueux de l’environnement.
Son banni les métaux lourds dans leur ensemble, perturbateurs endocriniens, produits ignifuges bromés ou chlorés, organismes génétiquement modifiés ou OGM, nanotechnologie, substances cancérigènes, le PVC, le nickel et le chrome. Les textiles utilisant des méthodes d’impression avec des solvants aromatiques ou des phtalates sont également bannis.