On le sait tous aujourd’hui : les légumes et fruits que nous consommons sont malheureusement pour beaucoup imprégnés de pesticides et autres substances nocives pour l’être humain. Certains d’entre eux sont particulièrement concernés, que ce soit à cause de la forte utilisation de produits chimiques dans les exploitations agricoles ou de la perméabilité de leur peau aux pesticides. L’EWG (Environmental Working Group) a identifié la liste des dix produits alimentaires les plus soumis aux pesticides.
Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter d’en consommer, bien sûr. Ce sont des produits très appréciés sur nos marchés et dans nos rayons de supermarchés en France, et à raison, car ils sont gorgés de vitamines et de bienfaits pour notre organisme.
Toutefois, il peut être intéressant de réduire leur consommation si vous en mangez vraiment en grande quantité, ou bien tout simplement d’apprendre comment réduire la part de produits chimiques ingérée. Nous verrons cela plus loin dans cet article.
Les 10 fruits et légumes les plus exposés aux pesticides
Cette liste est donnée du plus exposé au moins exposé.

Crédit photo © Adobe Stock
La fraise
Tout le monde adore ces petits fruits rouges sucrés, symboles du printemps et du renouveau. Mais attention : les fraises sont extrêmement exposées aux pesticides. Étant vraiment fragiles, elles sont très traitées (plus de 7 produits toxiques différents pour ce fruit).
Les épinards
Les épinards sont également particulièrement concernés, avec 7 pesticides différents employés. Gare à la perméthrine, connue pour ses effets nocifs sur le système nerveux.
La nectarine
Les juteuses nectarines sont très chargées en pesticides, quelle que soit leur provenance au sein de l’Union européenne. Il faut donc faire attention à ne pas en consommer en trop grande quantité.
La pomme
Les cultures de pommes sont très répandues, car il s’agit d’un des fruits les plus appréciés des Français et des Européens. Mais, pour cette même raison, elles sont aussi souvent gorgées de pesticides.
La pêche
Tout comme sa proche voisine la nectarine, la pêche est soumise aux pulvérisations de pesticides. Plus de la moitié des exploitations agricoles produisant ces fruits seraient concernées en France.
La poire
Il y a encore quelques années, les poires étaient des fruits relativement épargnés par l’utilisation de substances toxiques. Malheureusement, la tendance s’est inversée de nos jours et elles sont maintenant pointées du doigt pour leur teneur inquiétante en pesticides.
La cerise
Les cerises sont semblables aux fraises pour leur fragilité, ce qui explique qu’elles soient beaucoup traitées dans les vergers. Mais depuis quatre ans, la France a interdit l’usage de diméthoate, un insecticide nuisible à notre santé.
Le raisin
Le problème avec le raisin, c’est que l’enveloppe des grains est une vraie éponge qui absorbe tous les produits chimiques que l’on administre aux exploitations.
Le céleri
Le céleri se place en neuvième position des fruits et légumes les plus exposés aux pesticides dans ce triste classement.
La tomate
On termine avec les tomates, tout aussi concernées par les produits chimiques. Limitez notamment votre consommation de tomates venues d’Espagne, où les réglementations en vigueur sont plus souples qu’en France.
Comment limiter les dégâts ?
Les fruits et légumes bio
La première chose à faire, c’est bien sûr de choisir toujours dans la mesure du possible des fruits et légumes bio et locaux (car certains pays ont des critères moins stricts sur l’usage de pesticides ou engrais de synthèse). C’est la garantie de consommer des produits qui ne sont pas traités avec des substances nocives pour votre santé et l’environnement.
Ensuite, sachez qu’en achetant vos fruits et légumes au marché ou chez le primeur du coin, vous avez plus de visibilité sur la manière dont ils sont cultivés. N’hésitez pas à entamer la discussion avec votre primeur ou votre cultivateur pour en savoir plus sur l’usage ou non de pesticides.
Le saviez-vous ?
Le label bio de l’Union européenne et le label français AB ont été alignés sur le label européen en 2009. Cela a beaucoup été décrié, car le cahier des charges du label européen était moins contraignant. En effet, 95 % ou plus des composants du produit doivent être issus d’une agriculture biologique, et la présence accidentelle de substances OGM, pesticides et engrais chimiques n’est pas rédhibitoire. À noter : le label européen ne garantit pas qu’un produit provient d’un pays de l’Union européenne. Un fruit poussant en Afrique ou en Asie peut donc porter ce label.
Si vous souhaitez consommer des produits garantis biologiques à 100% et locaux, il faudra se tourner vers des labels indépendants qui se veulent plus exigeants dans leur cahier des charges. Citons par exemple Nature et Progrès, Demeter ou Bio Cohérence.
À savoir aussi que tous les pays ne fonctionnent pas de la même façon. Du côté des États-Unis par exemple, l’USDA offre une meilleure visibilité avec la mention “100% organic”, qui comme son nom l’indique certifie un produit 100% biologique. Le terme “organic” concerne les produits avec au moins 95 % d’ingrédients biologiques. Une troisième catégorie comprend les produits avec au moins 70 % d’ingrédients biologiques, ceux-ci peuvent utiliser l’expression “made with organic ingredients” (produit avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique).
Nettoyage des fruits et légumes
Deuxième chose à faire pour se débarrasser des produits chimiques : nettoyer ses fruits et légumes. Soyons honnêtes, les rincer sous l’eau claire ne servira pas à grand-chose, car ils sont imprégnés en profondeur de pesticides. Vous pouvez les éplucher, car la peau concentre la majeure partie des pesticides. C’est cependant dommage, car c’est dans la peau qu’il y a le plus de vitamines et minéraux.
Une bonne solution consiste à les faire tremper dans un récipient contenant de l’eau et une petite quantité de vinaigre blanc ou de jus de citron. Certains y associent du gros sel ou du bicarbonate de soude pour compléter l’action de nettoyage en profondeur. Une fois que c’est fait (au moins ½ heure de trempage), frottez vos aliments avec une brosse et rincez-les à l’eau claire avant de les consommer.
Cette technique enlèverait près de 70 % des pesticides contenus dans les fruits et légumes. Inconvénient : cela demande un peu de temps et d’organisation avant les repas et certaines personnes n’apprécient pas l’arrière-goût du vinaigre. De plus, cela ne fonctionne pas avec les fruits comme les fraises ou les cerises, beaucoup trop fragiles pour ce traitement de choc.
Les 10 fruits et légumes les moins exposés aux pesticides
On l’a vu : de nombreux fruits et légumes subissent de plein fouet les effets toxiques des pesticides… et nous avec. Le classement de l’EWG a établi la liste des aliments les plus touchés par les substances toxiques pulvérisées dans les exploitations agricoles. Heureusement, le tableau n’est pas entièrement noir et certains fruits et légumes se distinguent par leur belle résistance aux pesticides ! En voici le classement, accompagné de leurs vertus nutritionnelles. De quoi vous donner envie de courir au marché faire le plein de délicieux aliments sains et inoffensifs.

Crédit photo © Adobe Stock
Cette liste est donnée du moins exposé au plus exposé.
L’avocat
L’avocat est souvent décrié, car ses cultures sont très gourmandes en eau. Toutefois, il occupe la première place du classement de l’EWG grâce à sa faible concentration en pesticides.
Ne vous fiez pas à ceux qui disent qu’il fait grossir. L’avocat est une source de “bon gras”, de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Il contribue à améliorer le système cardio-vasculaire et est un des rares fruits à apporter autant de vitamine K, indispensable à la croissance cellulaire et la coagulation sanguine.
Le maïs doux
C’est le maïs doux qui occupe la deuxième place du podium. Très peu exposés aux pesticides, les épis de maïs sont dans le haut de cette liste qui remonte le moral. On évite toutefois le maïs conditionné dans des boîtes de conserve, sujet aux additifs alimentaires et à l’aluminium présent dans l’emballage.
Le maïs est notre allié des belles salades de l’été. On l’aime, car il est riche en antioxydants, important pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il contient aussi beaucoup de potassium, parfait pour réduire la rétention d’eau.
L’ananas
Même chose pour l’ananas, troisième sur le podium. Ce délicieux fruit acidulé est très résistant et ne nécessite pas l’usage de pesticides sur les plantations.
On adore l’ananas dans une salade de fruits ou pour donner du goût à un cocktail. Cela tombe bien, car il fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. Parfait pour donner un coup de boost et se prémunir contre les infections.
L’oignon
Bonne nouvelle : l’oignon, que l’on intègre dans beaucoup de recettes, est relativement peu gorgé de substances toxiques.
Qu’il soit rouge, jaune ou blanc, l’oignon contient beaucoup d’antioxydants et agit contre les infections bénignes. Il contribue également à l’amélioration de la qualité de la peau et de la vue.
La papaye
Tout comme l’ananas, la papaye tout droit venue des pays chauds possède une faible concentration de pesticides.
Malgré son doux goût sucré, la papaye est très peu calorique. C’est une championne de la nutrition et de la santé qui permet d’aider à la digestion, de renforcer le système immunitaire, réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de lutter contre l’inflammation.
Les petits pois
Vous pouvez manger des petits pois à profusion sans craindre de faire une intoxication aux pesticides.
“Mange tes petits pois !”, a-t-on souvent entendu dire durant notre enfance. Et nos parents avaient raison, car ces légumes sont très riches en antioxydants, vitamine B et C et oligo-éléments.
L’aubergine
On recommande de manger l’aubergine avec sa peau pour profiter de tous les bienfaits de ce légume. Ne vous en privez pas : elle contient peu de pesticides.
Là encore très peu calorique, l’aubergine est riche en fibres et a un effet “détox” sur l’organisme. De plus, sa haute teneur en potassium lui permet de réduire la tension artérielle dans le corps.
Les asperges
Ne manquez pas l’arrivée des asperges sur les étals lors de la saison printanière : elles sont à la fois savoureuses et faibles en pesticides.
L’asperge est plébiscitée par ceux qui font attention à leur ligne, car elle est très peu calorique et contient beaucoup d’eau. C’est aussi un légume très riche en vitamines et d’antioxydants.
Le chou
Le chou possède aussi une bonne résilience et est de ce fait peu exposé aux pesticides.
Chou blanc, vert, rouge, -fleur… Le chou se décline en de nombreuses versions et est très apprécié en hiver. On ne se prive pas d’en consommer, car c’est une mine de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Il aurait également une action préventive contre le cancer.
Le kiwi
On termine ce top 10 avec le kiwi, un fruit apprécié des petits et des grands et qui est relativement peu chargé en pesticides.
Le kiwi est encensé par les nutritionnistes, car il est rassasiant et apporte de nombreuses vitamines. Il est bon d’en consommer durant la saison froide, car il a la réputation d’écarter les petites maladies de l’hiver.