Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le pain, ça fait grossir. Qui n’a jamais entendu cette assertion ? Pourtant, il est difficile d’échapper à la traditionnelle baguette de pain, symbole de la France. On en consomme volontiers en accompagnement pendant les repas ou en tartines au petit-déjeuner. Quitte à manger du pain, autant ne pas le diaboliser, mais faire les bons choix.
Opter pour le bon pain à la boulangerie
Si vous prêtez attention à votre santé, vous savez certainement qu’il faut limiter au maximum les produits industriels. On oublie donc le pain de mie et les biscottes du supermarché, à l’index glycémique très élevé à cause de leur concentration en sucres rapides. Mieux vaut consommer du pain acheté en boulangerie (et en plus cela fait fonctionner l’économie locale).
Oui mais voilà : difficile de s’y retrouver entre les nombreux choix de baguettes chez votre boulanger. Passons en revue les différentes sortes de pain que l’on peut y trouver et leur valeur nutritionnelle respective :
Le pain blanc
Paradoxalement, le pain blanc est à la fois le plus consommé en France et le moins intéressant nutritionnellement. En effet, les classiques baguettes de pain achetées à l’heure du déjeuner contiennent très peu de fibres et ont un indice glycémique élevé. Cela signifie qu’elles vont entraîner un pic de glucose dans le sang quelques heures après le repas. Le corps tentera de contrebalancer en libérant la fameuse insuline… Le pain blanc est donc déconseillé à tous ceux qui font attention à leur ligne et à leur santé, car il entraîne un risque de fringales et d’envies de sucre non négligeable.
Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de pain blanc, préférez les baguettes dites “tradition”. Elles ne contiennent pas d’additifs alimentaires et sont composées de farines de meilleure qualité.
Le pain de seigle
Le pain de seigle est bien plus intéressant nutritionnellement que le pain blanc. La farine de seigle contient du fer, du potassium, des fibres, des vitamines… Son indice glycémique est assez bas.
Le pain complet
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L’enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants… De plus, l’indice glycémique du pain complet est beaucoup plus bas et contribue ainsi à limiter le taux de sucre dans le sang.
Le pain aux céréales
Tout dépend du pain aux céréales proposé par votre boulanger. S’il s’agit d’un pain blanc parsemé de quelques graines de tournesol, de lin et de seigle, l’intérêt est limité. Un bon pain complet riche en céréales est une option bien plus avantageuse. Les graines contiennent des acides gras polyinsaturés qui vous assureront une excellente santé cardiovasculaire.
Les pains sans gluten
Les pains blancs sont composés de blé, riches en gluten. Que l’on présente une intolérance au gluten ou que l’on souhaite améliorer sa digestion, il est intéressant de varier les farines.
Le pain de sarrasin ne contient pas de gluten et est riche en nutriments et en fibres. Par contre, son index glycémique est assez élevé.
Le pain de petit épeautre est le seul à contenir les huit acides aminés essentiels au fonctionnement de l’organisme humain. C’est aussi une source intéressante de vitamines et minéraux.
Les pains de maïs, de quinoa, de riz ou de châtaigne sont à consommer seulement occasionnellement. En effet, ils ont un indice glycémique élevé et ne sont pas très riches en fibres et nutriments.
Attention, dans certains pains sans gluten, les fabricants remplacent cette protéine par de nombreux autres ingrédients pour garder l’élasticité de la pâte : amidons, transformés ou non, additifs alimentaires, émulsifiants ou épaississants.
Le pain au levain
Autre subtilité à connaître : les pains sont conçus avec de la levure de boulanger ou du levain. Ce dernier est à privilégier, car il est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Le must ? Du pain complet au levain ! Si le levain est plus rarement utilisé dans les boulangeries, c’est parce qu’il demande une préparation plus lente du pain. Au lieu d’ajouter de la levure pour faire lever le pain, on attend que l’enveloppe du grain de blé fermente naturellement et produise de l’acide lactique.
Peu importe votre choix, préférez toujours votre pain bio. C’est d’autant plus le cas si vous consommez du pain complet, car l’enveloppe de la graine de blé est particulièrement soumise aux pesticides et autres produits toxiques.
Les pains régionaux
Les pains dans le monde
Le pain est un aliment de base dans de nombreuses cultures. Peu coûteux et facile à faire, il est aussi une bonne source d’énergie. Voici 11 pains originaires du monde entier, vous en avez surement déjà dégusté quelques-uns :
- Naan (Inde) : feuille de pain, faite de farine de blé et cuite sur la paroi brûlante d’un four.
- Focaccia (Italie) : pain de forme plate et cuit au four.
- Pita (Moyen-Orient) : désigne un pain peu épais de forme ronde.
- Tortilla (Mexique) : galette préparée à base de maïs.
- Cake (États-Unis) : pain généralement garni cuit dans un moule.
- Lavash (Arménie) : fine galette moelleuse cuite dans un tandoor.
- Muffin (Angleterre) : petit pain levé plat et rond généralement grillé et beurré.
- Arepa (Colombie/Venezuela) : galette de maïs.
- Scone (Écosse) : petit pain, ou cake lorsque la recette inclut du sucre.
- Baozi (Chine) : petit pain farci et cuit à la vapeur.
- Bun (États-Unis) : petit pain de forme et de taille variée.
Comment conserver le pain plus longtemps ?
Si vous souhaitez le garder sur une longue période. La meilleure solution est la congélation. Pour manger un délicieux pain croustillant et moelleux après cuisson, il faudra le congeler le plus tôt possible. N’attendez donc pas que le pain commence à durcir, soyez prévoyant. Un conseil pour obtenir un pain quasiment comme sorti du four du boulanger : passer votre pain sous un filet d’eau avant de le réchauffer au four.
Attention, la réfrigération accélère en réalité le durcissement. Si vous voulez garder votre pain frais pour le lendemain, mieux privilégier la bonne vieille boite à pain (ou un sac en papier).
Que faire avec du pain dur ou rassis ?
On ne le jette surtout pas ! On le coupe en morceaux pour faire des croûtons, ou on le passe au mixer pour faire de la chapelure.
Pour les gourmands, les restes de pain peuvent être utilisés pour réaliser du pain perdu. Pour le réaliser, rien de plus simple : faites tremper votre pain dans du lait avec un, deux oeufs ou plus selon votre goût et la quantité de pain. Vous pouvez rajouter au mélange un peu de sucre ou du miel et il suffit de faire revenir le tout à la poêle dans du beurre. Ce n’est certes pas la recette la plus diététique, mais vous n’êtes pas obligé de tout manger d’un coup.