Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le pain est depuis longtemps un aliment de base de l’alimentation humaine, mais on assiste depuis des années à une certaine réticence à son égard, qui semble atteindre son paroxysme. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui considèrent le pain comme un aliment indésirable, la cause de l’augmentation de leur tour de taille et l’origine possible d’autres problèmes de santé plus insidieux. Des ouvrages de vulgarisation et des gourous de la santé affirment que le pain et les protéines qu’il contient peuvent causer ou contribuer à des problèmes allant de la fatigue, à la dépression en passant par d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer ou le cancer.
Mais si l’on se penche sur les données scientifiques publiées et évaluées par des pairs concernant le pain et la santé humaine, on constate que la plupart d’entre elles suggèrent que le pain est inoffensif ou, dans le cas des pains complets, très bénéfique(1).
À la question de savoir si le pain doit être considéré comme un aliment “néfaste”, le Dr Dagfinn Aune, chercheur au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’École de santé publique de l’Imperial College de Londres et professeur associé au Bjørknes University College d’Oslo, en Norvège, répond par le contraire : “Les pains complets sont bénéfiques pour la santé, et une alimentation riche en céréales complètes est associée à un large éventail d’avantages pour la santé”, dit-il, soulignant les liens existant avec des taux plus faibles de maladies cardiaques, de cancer et de mortalité.
S’il n’y a pas un “grand intérêt” à manger du pain blanc, les raisons de l’associer à une augmentation de la prise de poids ou à d’autres effets négatifs sur la santé ne sont pas fondées.
“Le pain en lui-même n’est pas coupable d’une prise de poids : il n’existe pas d’aliments qui font grossir, c’est la quantité qui fait grossir.”
Par ailleurs, la plupart des Français ne consomment pas assez de fibres, presque deux fois moins que les apports optimaux conseillés. Manger plus de pain complet pourrait être un bon moyen de combler ce déficit.
Qui plus est, si vous regardez ces grandes études sur le régime alimentaire des personnes qui vivent le plus longtemps avec le moins de maladies, les fibres et les céréales complètes sont toujours des composants majeurs. Il est aujourd’hui clairement établi que les fibres contenues dans les aliments et les pains à base de céréales complètes ralentissent l’absorption des graisses et des glucides par l’intestin grêle, ce qui favorise la satiété et limite les pics de glycémie. Plus loin dans le tube digestif, ces fibres de céréales complètes nourrissent des bactéries intestinales saines et améliorent la santé du côlon.
Bien qu’il ne soit pas recommandé de consommer sans modération du pain blanc, le pain et d’autres féculents (riz blanc, pâtes, pommes de terre) constituent la base de la plupart des régimes alimentaires dans le monde, et ne posent pas de problème si vous surveillez votre apport calorique total.
Bien entendu, le pain représente un véritable problème pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou souffrant d’une sensibilité au gluten non cœliaque. Bien que certains considèrent cette dernière comme controversée et que ses symptômes restent difficiles à cerner, environ 6 % des adultes peuvent souffrir de l’un ou l’autre de ces troubles liés au gluten. Mais pour les 94 % restants d’entre nous, le pain n’est pas le méchant qu’on prétend être.
Alors que l’huile d’olive et les poissons gras bénéficient de la plupart des éloges, le pain (et pas seulement celui à base de céréales complètes) est aussi un composant “majeur” des régimes alimentaires de type méditerranéen, qui ont toujours été associés à la santé et à la longévité. Des études(2) portant spécifiquement sur le pain ont montré que les personnes qui consomment une grande proportion de pain complet sont les moins susceptibles d’être en surpoids ou obèses.
Ce qu’il faut retenir
En résumé, il n’y a pas de raisons convaincantes de faire du pain l’un de vos ennemis jurés en matière de nutrition. Manger du pain blanc toute la journée n’est pas un bon moyen de rester mince. Mais si vous avez exclu tous les types de pain, y compris le pain complet, parce que vous pensiez qu’il faisait grossir et qu’il était mauvais pour la santé, les données scientifiques montrent que vous vous faites plus de mal que de bien.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking