Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’Homme a toujours aspiré à la jouvence éternelle depuis des millénaires… On retrouve d’ailleurs ce désir de vie au travers de nombreux mythes et légendes fondateurs. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les avancées en matière de santé et de connaissance du génome nous font espérer une vie plus longue.
La volonté de vivre jeune longtemps est toujours aussi vive ; il n’y a qu’à observer les publicités diffusées pour s’en rendre compte. Mais comment faire pour vivre longtemps… et en bonne santé bien sûr ? Faut-il s’en remettre à la science ou la solution se cache-t-elle tout simplement dans le contenu de nos assiettes ?
Changer son alimentation pour mieux vieillir
On le sait depuis des années : avoir un régime alimentaire équilibré est la meilleure manière d’être en bonne santé.
Cela signifie donc qu’en évitant la plupart des maladies chroniques grâce à un rythme de vie sain (ne pas fumer, dormir suffisamment, faire de l’activité physique, bien manger), on augmente significativement son espérance de vie.
Diminuer ses portions…
Manger les bons aliments, oui, mais ce n’est pas tout… Certains scientifiques s’accordent à penser que réduire les quantités ingérées pourrait aussi avoir un effet positif sur notre longévité.
Une étude(1) relayée par Nature Communication démontre qu’une diminution de 30 % de l’apport calorique quotidien chez des singes rhésus permet d’augmenter l’espérance de vie et réduire le risque de maladies liées à l’âge.
Dans une analyse de plusieurs études(2) effectuées sur d’autres modèles animaux (insectes, rongeurs et d’autres primates), la restriction calorique a permet d’augmenter la durée de vie et de réduire l’incidence de nombreuses maladies.
En effet, moins manger permettrait de réduire le taux de radicaux libres dans l’organisme et donc de diminuer le stress oxydatif de ses cellules. Attention toutefois : tous les scientifiques ne s’accordent pas sur ce point et des études complémentaires doivent être menées.
…ou pratiquer le jeûne intermittent
Cela nous amène forcément à un autre sujet, très à la mode en ce moment : le jeûne intermittent ! Les blogueurs et les influenceurs fitness et nutrition n’ont plus que ce mot à la bouche depuis ces dernières années.
Le jeûne intermittent consiste à s’alimenter uniquement dans une fenêtre de six à huit heures, et parfois encore moins. En pratique, il suffit de sauter un repas, généralement le petit-déjeuner ou le dîner. Les bénéfices attendus ?
Un meilleur transit, une gestion plus aisée de ses sensations de faim et de satiété, et surtout une espérance de vie allongée.
Là encore, il s’agit de diminuer le stress oxydatif des cellules pour limiter le risque de maladies cardio-vasculaires et d’affections liées au vieillissement(3).
Autre piste : l’idée de mieux manger pour augmenter son espérance de vie. Donnons l’exemple de deux régimes connus pour favoriser la longévité…
Le régime crétois
Le régime crétois (Grèce), aussi appelé régime méditerranéen, est connu pour diminuer le risque de mortalité due aux troubles cardio-vasculaires et empêcher la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
De nombreuses études(4)(5) louent son action positive sur l’espérance de vie. Ce régime consiste à consommer essentiellement des produits de la mer, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des fruits à coque, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques.
Le poisson est consommé occasionnellement et de préférence à la viande. Les produits laitiers sont surtout issus du lait de chèvre et de brebis plutôt que du lait de vache.
Le régime d’Okinawa
Okinawa est une île japonaise réputée pour l’étonnante longévité de ses habitants, dont beaucoup atteignent l’âge respectable de 100 ans.
D’après une étude très commentée(6), le secret de leur espérance de vie serait dû à des particularités génétiques, mais aussi à leur alimentation. Le régime d’Okinawa est composé à 60 % de légumes tels que la patate douce, le chou, la carotte, le melon amer…
Les autres ingrédients sont des céréales (millet, riz, blé…), des algues, des fruits de mer, des aliments fermentés et des produits à base de tofu, le tout arrosé de thé au jasmin.
Les aliments à favoriser pour une bonne espérance de vie
Au quotidien, on peut aussi tout simplement miser sur les aliments bénéfiques pour notre longévité. En voici quelques-uns, à consommer sans modération :
L’ail
Excellent booster du système immunitaire et de la flore intestinale, il a des vertus antibactériennes et protège des maladies cardio-vasculaires.
Les agrumes
Riches en vitamine C et E, ces fruits hivernaux apportent vitalité et antioxydants à foison. Mention spéciale pour l’orange, mais aussi le citron qui est le moins calorique d’entre eux.
Les fruits rouges
La couleur chaude des fruits rouges n’est pas seulement appétissante, elle indique également qu’ils sont gorgés de nutriments anti-radicaux libres. La canneberge (cranberry) est tout particulièrement indiquée pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Le thé vert
Le meilleur des thés pour notre santé, riche en EGCG et en catéchines au pouvoir antioxydant. Il permet de limiter la survenue de la maladie d’Alzheimer(7).
Les poissons gras
Sources des lipides essentiels EPA et DHA, des oméga-3 à chaîne longue indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau, les poissons gras (sardines, maquereaux entre autres) sont aussi de précieux alliés pour éloigner les maladies cardiovasculaires(8).
Le chocolat noir
Non seulement délicieux, le chocolat noir contient des polyphénols et des flavonoïdes, une source importante d’antioxydants !
Les céréales complètes
Elles contiennent beaucoup de fibres et de minéraux et aident à lutter contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires, augmentant ainsi l’espérance de vie.
Le mot de la fin
Pour vivre longtemps, ne négligez pas de privilégier une alimentation variée et de saison, tout en pratiquant une activité physique régulière !
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking